Aller au contenu principal
Fermer

Orange annonce l'ouverture d'un réseau sécurisé quantique avec Toshiba
information fournie par Boursorama avec AFP 11/06/2025 à 08:26

Orange Business, filiale du groupe de télécommunications Orange dédiée aux offres professionnelles, inaugure un réseau sécurisé quantique en partenariat avec Toshiba, a annoncé l'opérateur télécoms mercredi dans un communiqué.

( AFP / KAZUHIRO NOGI )

( AFP / KAZUHIRO NOGI )

"Orange Business et Toshiba Europe annoncent leur partenariat pour le lancement du tout premier service commercial de réseau sécurisé quantique à Paris", a indiqué l'entreprise télécoms à l'occasion du salon VivaTech, qui ouvre mercredi à Paris.

Ce service, qui combine le réseau fibre de l'opérateur avec une protection quantique de Toshiba, est destiné à protéger les communications sensibles face au développement des ordinateurs quantiques.

Ces machines, qui utilisent la technologie quantique, n'ont pas encore atteint un niveau de développement suffisant pour être pleinement opérationnelles mais font l'objet de travaux très importants de la part de nombreuses entreprises.

Ces outils pourraient poser des problèmes quant à la sécurisation des communications, protégées par des clés de cryptage.

"Avec un ordinateur quantique tel qu'on l'imagine dans 5 à 10 ans, on pense qu'il faudra moins de 20 minutes pour casser ces clés de cryptage", a souligné auprès de l'AFP Aliette Mousnier-Lompré, directrice générale d'Orange Business.

Le service de réseau sécurisé proposé par les deux entreprises combine deux technologies: la distribution de clés quantiques et la cryptographie post-quantique.

Ce service est déjà en phase d'expérimentation par un "acteur majeur de services financiers", a précisé Orange Business.

Alors qu'il est pour l'instant disponible en région parisienne uniquement, Orange Business prévoit de "progressivement étendre ce réseau en fonction des besoins de [ses] clients", a précisé Mme Mousnier-Lompré.

Valeurs associées

13,9200 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ROBERTET : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • NEXANS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • AMUNDI SA : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:47 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Delphine Arnault à Paris, le 3 septembre 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 08:45 

    La PDG de Dior, Delphine Arnault, s'est dite "très optimiste" pour l'avenir de cette maison de luxe, l'une des plus prestigieuses du numéro un mondial LVMH , dans une interview à La Tribune Dimanche datée du 26 octobre. "Je suis très optimiste pour l'avenir", a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...