((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et de contexte à partir du paragraphe 5)
Oracle ORCL.N va dépenser environ 40 milliards de dollars en puces plus performantes de Nvidia
NVDA.O pour alimenter le nouveau centre de données américain d'OpenAI, a rapporté le Financial Times vendredi.
Le centre de données, situé à Abilene, au Texas, fait partie du projet américain Stargate, mené par les principales entreprises d'intelligence artificielle du pays, afin de renforcer le poids de l'Amérique dans l'industrie de l'intelligence artificielle dans un contexte de concurrence mondiale accrue.
Le fournisseur de services en nuage achètera environ 400 000 des puces GB200 les plus puissantes de Nvidia et louera la puissance de calcul à OpenAI, selon le rapport, citant plusieurs personnes familières avec le sujet.
OpenAI et Oracle n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters, tandis qu'un porte-parole de Nvidia s'est refusé à tout commentaire.
Le centre de données devrait être pleinement opérationnel d'ici le milieu de l'année prochaine, et Oracle a accepté de louer le site pour 15 ans, selon le rapport.
JPMorgan a fourni la majeure partie du financement de la dette à travers deux prêts totalisant 9,6 milliards de dollars, tandis que les propriétaires du site, Crusoe et la société d'investissement américaine Blue Owl Capital, ont investi environ 5 milliards de dollars en espèces, a ajouté le rapport du FT.
Le centre de données aidera OpenAI à réduire sa dépendance à l'égard de son principal bailleur de fonds, Microsoft MSFT.O , car la demande d'énergie du fabricant de ChatGPT a dépassé l'offre que Microsoft peut fournir.
Pour Oracle, le centre de données et Stargate représentent une opportunité de renforcer ses capacités en matière d'informatique dématérialisée et de rattraper les leaders du marché que sont Microsoft, Amazon et Google GOOGL.O .
OpenAI, Oracle et Nvidia sont également impliqués dans un projet Stargate au Moyen-Orient , où un nouveau centre de données d'IA massif sera construit aux Émirats arabes unis, utilisant probablement plus d'une centaine de milliers de puces Nvidia.
La première phase du centre de données des Émirats arabes unis sera mise en service en 2026.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer