Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Or : une conjoncture plus propice
information fournie par Le Revenu 20/01/2023 à 09:05

Le métal jaune retrouve de l'éclat : son cours a fortement remonté depuis novembre dernier. La demande devrait rester importante cette année. (© cc)

Le métal jaune retrouve de l'éclat : son cours a fortement remonté depuis novembre dernier. La demande devrait rester importante cette année. (© cc)

Les cours sont soutenus par des achats massifs de certaines banques centrales. Les investisseurs reviennent aussi.

Plus d’un demi-siècle après la fin du système de l’étalon-or, la «relique barbare» – selon l'expression de Keynes – n’a pas perdu son éclat. L'or conserve en effet son importance dans les patrimoines et les circuits financiers, en particulier durant les périodes de crise, comme c’est le cas actuellement.

Son cours étant en forte progression depuis novembre dernier, on le retrouve aujourd’hui au plus haut depuis près de neuf mois. Est-ce son statut traditionnel de valeur refuge qui le favorise ? La réalité est plus complexe, car le marché du métal jaune est facilement soumis à la manipulation.

Ses plus importants détenteurs mondiaux étant quelques banques centrales, celles-ci peuvent orienter son prix en vendant une partie de leurs réserves en or ou en les renforçant.

Pékin à la manœuvre

C’est bien ce qui s’est produit récemment. Selon le World Gold Council, organisme qui dépend de l’industrie aurifère, les achats d’or des banques centrales en 2022 ont atteint leur plus haut niveau depuis 55 ans, avec 400 tonnes acquises au troisième trimestre. Pour sa part, la Banque populaire de Chine a annoncé l’achat en novembre de 32 tonnes, pour une valeur de quelque 1,8 milliard de dollars. Et selon les experts, les chiffres officiels publiés sont bien inférieurs aux valeurs réelles.

Parmi les autres pays ayant acheté d’importantes quantités d’or l’année dernière

Lire la suite sur LeRevenu.com

3 commentaires

  • 20 janvier 12:13

    Le cours grimpe dans un climat international très chaud. Objectif 2200/2500€ voire 3000€...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.