
Un distributeur automatique de lingots d'or. (© cc Manny Fresh)
Libellé en dollar, le prix de l’or a baissé d’environ 15% en six mois. Après avoir cassé un seuil technique important, à 1.200 dollars l’once, il paraissait encore bien mal orienté à 1.85,80 dollars, vendredi 24 août.
Dans son dernier point de marché (août), le World Gold Council, observatoire mondial de l’industrie aurifère, reconnaît que l’appréciation du dollar contre toutes devises, celles des pays émergents, et en particulier le yuan et la livre turque, a été le principal facteur déclenchant de la dépréciation du métal jaune.
Dégonflement des positions à termeLa rhétorique protectionniste de Donald Trump et les relèvements de tarifs douaniers, en particulier ceux dirigés contre la Chine, ont favorisé la devise américaine, portée par ailleurs par le resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale.
Par ailleurs, souligne, le World Gold Council, les banques centrales européennes et du Japon ont, en effet, différé le relèvement de leurs taux directeurs, ce qui a accru les écarts de rémunération avec les placements en dollar.
Les analystes de l’observatoire constatent un autre facteur qui n’a pas été favorable au prix de l’or, ces derniers mois, c’est le dégonflement des positions à terme (achat et vente) sur le marché des métaux de Chicago (CME), tombées à leur plus bas niveau depuis 2001.
Les seules positions nettes «acheteurs»
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer