Aller au contenu principal
Fermer

Or: Barrick abandonne son OPA sur Newmont, coentreprise à la place
information fournie par Reuters 11/03/2019 à 13:38

OR: BARRICK ABANDONNE SON OPA SUR NEWMONT, COENTREPRISE À LA PLACE

OR: BARRICK ABANDONNE SON OPA SUR NEWMONT, COENTREPRISE À LA PLACE

(Reuters) - Le groupe aurifère canadien Barrick Gold a abandonné son projet de rachat hostile, d'un montant de quelque 18 milliards de dollars (16 milliards d'euros), de son concurrent américain Newmont Mining, tout en acceptant l'idée de coentreprise dans le Nevada que lui avait suggérée sa cible.

A la suite de cette annonce, le titre Barrick Gold progressait de 2,4% dans des échanges d'avant-Bourse tandis que l'action Newmont prenait 1%.

Newmont a rejeté la semaine dernière la proposition de Barrick Gold qui, si elle avait abouti, aurait rapproché les deux premiers producteurs d'or au monde à un moment où ils tentent de gonfler des réserves en diminution et de tirer parti d'une hausse des cours du métal jaune.

Après des années de calme, les opérations de fusions-acquisitions dans le secteur de l'or s'intensifient. Barrick a notamment racheté Randgold Resources dans le cadre d'une transaction de six milliards de dollars l'an dernier.

Newmont est pour sa part en passe de racheter Goldcorp, un autre concurrent canadien, plus petit, pour 10 milliards de dollars.

La coentreprise dans le Nevada, Etat qui est le plus important producteur d'or et d'argent des Etats-Unis, sera détenue à 61,5% par Barrick Gold et à 38,5% par Newmont.

Dans un communiqué, les deux entreprises précisent lundi que cette entité devrait leur permettre de dégager des synergies annuelles avant impôts de 500 millions de dollars au cours des cinq premières années de son existence.

Newmont possède 19 mines dans le Nevada, adjacentes à celles de Barrick.

(Debroop Roy à Bangalore, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

60,300 CAD TSX 0,00%
2,520 CAD TSX Venture 0,00%
99,810 USD NYSE -5,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:00 

    Après les commerçants, les étudiants: le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'étend en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Au troisième jour de ce mouvement ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 30.12.2025 13:45 

    Airbus Defence and Space et Indra indiquent avoir été sélectionnés par le ministère espagnol de la Défense pour réaliser une étude de définition conceptuelle des futurs avions de renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) de l'Armée de l'air et de l'espace ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), aux Etats-Unis, le 28 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 30.12.2025 13:28 

    Kiev a pointé mardi l'absence de preuves étayant les accusations de Moscou sur une attaque ukrainienne de drones contre une résidence de Vladimir Poutine, Moscou avertissant que cette attaque entraînerait un durcissement de sa position dans les pourparlers sur ... Lire la suite

  • Un Mirage 2000 de l'armée de l'air taïwanaise décollant de la base aérienne de Hsinchu, dans le nord-ouest de Taïwan, le 29 décembre 2025 ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 30.12.2025 13:18 

    Taïwan a estimé que les manœuvres militaires chinoises à tirs réels de lundi et mardi, pour simuler son blocus maritime avaient échoué, malgré le déploiement par Pékin de dizaines d'avions de combat et de navires. "En ce qui concerne leur intention d'imposer un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...