Aller au contenu principal
Fermer

Or: Barrick abandonne son OPA sur Newmont, coentreprise à la place
information fournie par Reuters 11/03/2019 à 13:38

OR: BARRICK ABANDONNE SON OPA SUR NEWMONT, COENTREPRISE À LA PLACE

OR: BARRICK ABANDONNE SON OPA SUR NEWMONT, COENTREPRISE À LA PLACE

(Reuters) - Le groupe aurifère canadien Barrick Gold a abandonné son projet de rachat hostile, d'un montant de quelque 18 milliards de dollars (16 milliards d'euros), de son concurrent américain Newmont Mining, tout en acceptant l'idée de coentreprise dans le Nevada que lui avait suggérée sa cible.

A la suite de cette annonce, le titre Barrick Gold progressait de 2,4% dans des échanges d'avant-Bourse tandis que l'action Newmont prenait 1%.

Newmont a rejeté la semaine dernière la proposition de Barrick Gold qui, si elle avait abouti, aurait rapproché les deux premiers producteurs d'or au monde à un moment où ils tentent de gonfler des réserves en diminution et de tirer parti d'une hausse des cours du métal jaune.

Après des années de calme, les opérations de fusions-acquisitions dans le secteur de l'or s'intensifient. Barrick a notamment racheté Randgold Resources dans le cadre d'une transaction de six milliards de dollars l'an dernier.

Newmont est pour sa part en passe de racheter Goldcorp, un autre concurrent canadien, plus petit, pour 10 milliards de dollars.

La coentreprise dans le Nevada, Etat qui est le plus important producteur d'or et d'argent des Etats-Unis, sera détenue à 61,5% par Barrick Gold et à 38,5% par Newmont.

Dans un communiqué, les deux entreprises précisent lundi que cette entité devrait leur permettre de dégager des synergies annuelles avant impôts de 500 millions de dollars au cours des cinq premières années de son existence.

Newmont possède 19 mines dans le Nevada, adjacentes à celles de Barrick.

(Debroop Roy à Bangalore, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

60,520 CAD TSX +1,22%
2,420 CAD TSX Venture -2,42%
101,235 USD NYSE +1,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gul Ahmad, au centre, et des proches prient sur la tombe de Habibullah dans le village de Ghunjan, en Afghanistan, le 26 décembre 2025 ( AFP / Mohsen KARIMI )
    information fournie par AFP 05.01.2026 11:07 

    Il avait quinze ans, un visage rond et voulait aider sa famille à survivre en Afghanistan. Habibullah a tenté de traverser les montagnes, espérant travailler en Iran. Il est mort de froid par une nuit de décembre. Dans sa maison en pisé du village de Ghunjan (ouest), ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 05.01.2026 11:03 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( AFP / NHAC NGUYEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.01.2026 11:02 

    Le Vietnam a publié lundi une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 8% en 2025, portée par les services, la construction et les exportations, malgré l'effet des droits de douane américains. "Le PIB de 2025 devrait enregistrer une croissance significative, ... Lire la suite

  • VICAT : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 05.01.2026 11:02 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...