Aller au contenu principal
Fermer

Optimisme prudent de la Fed : pas d'empressement à agir, pas d'orientation spécifique sur le "tapering"
information fournie par TRIBUNE LIBRE 28/04/2021 à 16:10

"la Réserve fédérale devrait conserver une posture très prudente, notamment en raison du niveau d'incertitude concernant la crise du Covid-19. Le président Powell devrait réaffirmer que les membres doivent noter des "progrès supplémentaires substantiels" en matière d'emploi et d'inflation avant de normaliser leur politique." (Crédit photo : Federal Reserve)

"la Réserve fédérale devrait conserver une posture très prudente, notamment en raison du niveau d'incertitude concernant la crise du Covid-19. Le président Powell devrait réaffirmer que les membres doivent noter des "progrès supplémentaires substantiels" en matière d'emploi et d'inflation avant de normaliser leur politique." (Crédit photo : Federal Reserve)

Tribune Libre. Par François Rimeu, Senior Strategist, La Française AM


La Réserve fédérale (Fed) devrait maintenir son discours accommodant lors de la prochaine réunion du Comité (FOMC) les 27 et 28 avril.

La Fed devrait revoir à la hausse son appréciation concernant l'état général de l'économie américaine après la publication de données macro-économiques de très bonne facture ces dernières semaines (sur l'emploi et sur les secteurs les plus touchés par la pandémie) et en raison d'une campagne de vaccination en avance sur les prévisions.

Cela dit, la Réserve fédérale devrait conserver une posture très prudente, notamment en raison du niveau d'incertitude concernant la crise du Covid-19. Le président Powell devrait réaffirmer que les membres doivent noter des "progrès supplémentaires substantiels" en matière d'emploi et d'inflation avant de normaliser leur politique.

La Fed ne devrait pas non plus modifier sa communication ou donner des indications quant au moment où elle réduira ses achats de titres du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires (MBS). Cette annonce devrait se faire au second semestre de l'année (réunion de juin au plus tôt, très probablement lors du symposium de Jackson Hole en août). M. Powell soulignera également que l'achèvement du «Quantitative Easing» est une condition nécessaire avant que la Fed n'envisage une hausse des taux.

Dans l'ensemble, nous nous attendons à un ton plus optimiste, mais nous ne pensons pas que cela aura un impact significatif sur les marchés, sauf si M. Powell signale que le moment de réduire le montant des achats est arrivé. Mais là encore, nous ne pensons pas que cela se produira lors de cette réunion.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Cuba s'efforce de rétablir l'électricité après que son réseau se soit effondré pour la deuxième fois en une semaine, en raison d'un blocus pétrolier américain
    information fournie par Reuters 30.03.2026 10:05 

    Le président américain Donald Trump a semblé dimanche soir assouplir l'embargo sur le ‌pétrole qu'il a imposé pour Cuba, disant n'avoir aucun problème avec le fait qu'un pays achemine du brut vers l'île des caraïbes, alors qu'un pétrolier russe devait ​arriver ... Lire la suite

  • Des camionneurs manifestent contre la hausse des prix du carburant à Strasbourg
    information fournie par Reuters 30.03.2026 10:05 

    "Le carnet de chèques (...) ne peut ‌plus être utilisé pour l'ensemble de nos concitoyens" mais le gouvernement français propose "les aides les ​plus adaptées possible" pour les secteurs économiques affectés par la flambée des prix des carburants liée au conflit ... Lire la suite

  • ARGAN : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 30.03.2026 10:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Bourse japonaise (Crédits: Adobe Stock / image générée pa)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 30.03.2026 09:55 

    Par Clémence Rusek, Stratégiste Senior en Investissement chez Vontobel Après des décennies de déception, les actions japonaises sont de retour sur le radar des investisseurs. Longtemps perçu comme un marché marqué par la déflation, une faible rentabilité et une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...