Aller au contenu principal
Fermer

Opioïdes: Purdue étudie une mise en faillite
information fournie par Reuters 05/03/2019 à 06:51

OPIOÏDES: PURDUE ÉTUDIE UNE MISE EN FAILLITE

OPIOÏDES: PURDUE ÉTUDIE UNE MISE EN FAILLITE

par Mike Spector, Jessica DiNapoli et Nate Raymond

(Reuters) - Purdue Pharma, fabricant de l'analgésique OxyContin, étudie une mise sous protection de la loi sur les faillites afin d'échapper aux quelque 2.000 poursuites judiciaires dans lesquelles il est accusé d'avoir contribué à la crise des opioïdes qui ravage les États-Unis, apprend-on lundi de sources proches du dossier.

Cette démarche montre que Purdue Pharma et ses propriétaires, la famille Sackler, sont confrontés à un nombre croissant de poursuites dans lesquelles la société est accusée d'avoir trompé les médecins et les patients concernant les risques associés à une utilisation prolongée de ses médicaments.

Purdue rejette ces accusations, arguant que la Food and Drug Administration (FDA) a accepté les libellés des avertissements accompagnant son médicament sur les risques d'abus et de mauvaise utilisation associés à ce traitement de la douleur.

Le placement sous le "Chapitre 11" de la loi sur les faillites suspendrait les actions en justice et permettrait à Purdue de négocier avec les plaignants sous la supervision d'un juge des faillites, a-t-on précisé de mêmes sources.

Les titres Endo International et Insys Therapeutics, deux sociétés cotées qui, comme Purdue Pharma, ont été citées dans les procès liés à la crise des opioïdes, ont terminé en baisse de, respectivement, 17% et plus de 2%, lundi.

Les opioïdes, y compris les analgésiques sur ordonnance, l'héroïne et le fentanyl, ont été impliqués dans 47.600 décès par overdose en 2017 aux États-Unis, six fois plus qu'en 1999, selon les données les plus récentes des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis.

(Juliette Rouillon pour le service français)

2 commentaires

  • 05 mars 08:33

    La marijuana c'est de la guimauve comparée aux opioïdes qui sont 50 fois plus puissants que l'héroïne.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 08:32 

    L'Australie a annoncé un vaste programme de rachat d'armes à feu après la tuerie antisémite de la plage de Bondi à Sydney, qui a fait 15 morts, avant une journée de recueillement national prévue dimanche. Vendredi, des centaines de surfeurs et nageurs se sont massés ... Lire la suite

  • billet yens (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:10 

    par Jamie McGeever Le yen japonais JPY= a été la devise la moins performante par rapport au dollar américain meurtri en 2025, même si la Banque du Japon a été la seule grande banque centrale à relever ses taux d'intérêt . La poursuite du resserrement ne garantira ... Lire la suite

  • Le siège d'Emeis. (Crédit:  / Emeis)
    information fournie par AOF 19.12.2025 08:06 

    (AOF) - emeis annonce avoir finalisé avec ses partenaires bancaires et des investisseurs financiers la levée de nouveaux financements pour un total de 3,15 milliards d'euros, avec une maturité moyenne de 5,5 années et une marge moyenne sur l’Euribor de 247 points ... Lire la suite

  • Logo d'Ipsen à Boulogne-Billancourt
    information fournie par Reuters 19.12.2025 08:00 

    Ipsen a annoncé vendredi ‍que l'essai pivotal de Phase II FALKON pour ‌son médicament expérimental, le fidrisertib contre la ​fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP), ⁠n'a pas atteint son critère principal, engendrant ⁠la ‍clôture de l'étude. Le médicament ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...