Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Opioïdes: Purdue étudie une mise en faillite
information fournie par Reuters 05/03/2019 à 06:51

OPIOÏDES: PURDUE ÉTUDIE UNE MISE EN FAILLITE

OPIOÏDES: PURDUE ÉTUDIE UNE MISE EN FAILLITE

par Mike Spector, Jessica DiNapoli et Nate Raymond

(Reuters) - Purdue Pharma, fabricant de l'analgésique OxyContin, étudie une mise sous protection de la loi sur les faillites afin d'échapper aux quelque 2.000 poursuites judiciaires dans lesquelles il est accusé d'avoir contribué à la crise des opioïdes qui ravage les États-Unis, apprend-on lundi de sources proches du dossier.

Cette démarche montre que Purdue Pharma et ses propriétaires, la famille Sackler, sont confrontés à un nombre croissant de poursuites dans lesquelles la société est accusée d'avoir trompé les médecins et les patients concernant les risques associés à une utilisation prolongée de ses médicaments.

Purdue rejette ces accusations, arguant que la Food and Drug Administration (FDA) a accepté les libellés des avertissements accompagnant son médicament sur les risques d'abus et de mauvaise utilisation associés à ce traitement de la douleur.

Le placement sous le "Chapitre 11" de la loi sur les faillites suspendrait les actions en justice et permettrait à Purdue de négocier avec les plaignants sous la supervision d'un juge des faillites, a-t-on précisé de mêmes sources.

Les titres Endo International et Insys Therapeutics, deux sociétés cotées qui, comme Purdue Pharma, ont été citées dans les procès liés à la crise des opioïdes, ont terminé en baisse de, respectivement, 17% et plus de 2%, lundi.

Les opioïdes, y compris les analgésiques sur ordonnance, l'héroïne et le fentanyl, ont été impliqués dans 47.600 décès par overdose en 2017 aux États-Unis, six fois plus qu'en 1999, selon les données les plus récentes des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis.

(Juliette Rouillon pour le service français)

2 commentaires

  • 05 mars 08:33

    La marijuana c'est de la guimauve comparée aux opioïdes qui sont 50 fois plus puissants que l'héroïne.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pêcheur Hassan Kargbo devant des cabanes de l'île de Nyangai, au large de la Sierra Leone, le 30 avril 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 08.07.2025 10:02 

    De l'eau jusqu'aux genoux, Hassan Kargbo montre l'immensité de l'océan devant lui, au large de la Sierra Leone: "Ici, c'était ma maison et là le terrain de foot et tellement d'autres habitations... L'océan a tout détruit", lâche-t-il. En à peine cinq ans, ce pêcheur ... Lire la suite

  • Le Premier ministre slovaque nationaliste Robert Fico à Handlova (centre), le 15 mai 2025 ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 08.07.2025 09:31 

    Le tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico répond mardi au tribunal d'acte de terrorisme, risquant la prison à vie. Juraj Cintula, un poète slovaque de 72 ans, avait justifié son ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 08.07.2025 09:24 

    Les principales Bourses européennes évoluent avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse mardi à l'ouverture dans l'attente de précisions sur les droits de douane américains. À Paris, le CAC 40 se replie de 0,05% à 7.719,83 points vers 07h16 GMT. Le Dax ... Lire la suite

  • Des voitures du groupe Volkswagen attendent d'être exportées vers les États-Unis depuis le port maritime d'Emden
    information fournie par Reuters 08.07.2025 09:22 

    Les exportations allemandes ont baissé plus que prévu en mai par rapport au mois précédent et ont reculé de 1,4%, selon les données de l'Office fédéral de la statistique publiées mardi. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une baisse de 0,2% en mai, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...