Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OpenAI rachète la startup matérielle du concepteur de l'iPhone, Ive, et le nomme directeur de la création
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 20:47

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 10 et 11)

OpenAI rachète la startup io Products de Jony Ive dans le cadre d'une transaction de 6,5 milliards de dollars. Le designer en chef des premiers iPhones sera nommé directeur de la création pour développer des appareils adaptés à l'ère de l'intelligence artificielle générative.

LoveFrom, la société de design fondée par Ive après avoir quitté Apple, travaille avec OpenAI depuis deux ans sur les appareils d'intelligence artificielle générative - un domaine dans lequel les startups ont échoué en raison des exigences élevées en matière de calcul, y compris des échecs tels que l'AI Pin de Humane.

Avec Ive à la tête de la conception, OpenAI vise à associer la technologie qui sous-tend son populaire chatbot ChatGPT à l'expertise en matière de conception de produits qui a fait de l'iPhone un best-seller.

Les entreprises n'ont pas divulgué les détails financiers de l'opération concernant io, qu'Ive a cofondé il y a un an. Selon une source au fait du dossier, l'opération a été évaluée à 6,5 milliards de dollars sur la base d'une valorisation d'OpenAI de 300 milliards de dollars.

OpenAI détenait auparavant une participation de 23 % dans la société, selon la source qui a requis l'anonymat pour discuter de sujets privés.

"Les produits que nous utilisons pour nous fournir et nous connecter à une technologie inimaginable. Ils datent de plusieurs dizaines d'années, et c'est donc une question de bon sens que de penser au moins qu'il y a quelque chose au-delà de ces produits que nous avons.", ont déclaré Sam Altman, directeur général d'OpenAI, et Ive dans une vidéo publiée sur le blog d'OpenAI.

Altman a déclaré qu'ils disposaient d'un prototype d'un appareil, sans donner plus de détails, mais l'a qualifié de "pièce de technologie la plus cool que le monde ait jamais vue".

Apple n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Ses actions ont chuté de plus de 2 % à la suite de cette nouvelle.

Le fabricant de l'iPhone a été lent à déployer Apple Intelligence, un ensemble de fonctionnalités donnant accès à ChatGPT, alors que plusieurs outils d'IA avancés sont disponibles sur les smartphones Android concurrents.

"OpenAI souhaite posséder la prochaine plateforme matérielle afin de ne pas avoir à vendre ses produits par l'intermédiaire d'Apple iOS ou d'Android de Google", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

"C'est la même ambition que Meta avec les lunettes Quest et les Meta Ray Bans."

Quelques entreprises, telles que Humane AI et Rabbit, ont tenté de construire des appareils sur mesure pour l'ère de l'IA.

Cependant, Humane AI, fondée par un ancien cadre d'Apple, a connu des difficultés avec son dispositif AI Pin, qui a été critiqué pour sa durée de vie de la batterie, ses problèmes de chaleur, ses fonctionnalités limitées et son coût élevé.

HP HPQ.N a racheté les actifs de Humane AI, notamment sa plateforme d'IA Cosmos, sa propriété intellectuelle et ses talents techniques pour 116 millions de dollars, ce qui a entraîné l'abandon du produit AI Pin.

Rabbit, quant à lui, a vendu plus de 100 000 appareils r1, mais les critiques ont déclaré que les fonctionnalités restaient limitées par rapport aux smartphones.

Valeurs associées

202,0900 USD NASDAQ -2,31%
HP
28,615 USD NYSE -1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.