Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

OpenAI envisage une valorisation de 500 milliards de dollars dans le cadre d'une vente potentielle d'actions aux employés, selon une source
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 06:56

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

une valorisation de 500 milliards de dollars représenterait un énorme bond en avant par rapport aux 300 milliards de dollars actuels

*

Les géants de la technologie se livrent une concurrence acharnée pour recruter et retenir les talents de l'IA

*

Soutenue par ChatGPT, OpenAI a réalisé d'importants gains en termes de revenus et d'utilisateurs

(L'auteur fournit des détails sur les revenus, les utilisateurs et le financement d'OpenAI) par Krystal Hu et Shivani Tanna

OpenAI, le fabricant de ChatGPT, a entamé des discussions sur une vente d'actions qui permettrait aux employés d'obtenir des liquidités et pourrait valoriser l'entreprise à environ 500 milliards de dollars, selon une source familière avec le sujet.

Cela représenterait une augmentation spectaculaire par rapport à son évaluation actuelle de 300 milliards de dollars, la vente soulignant à la fois les gains rapides d'OpenAI en termes d'utilisateurs et de revenus, ainsi que la concurrence intense entre les entreprises d'intelligence artificielle pour attirer des travailleurs talentueux.

La transaction, qui interviendrait avant une éventuelle introduction en bourse, permettrait aux employés actuels et anciens de vendre pour plusieurs milliards de dollars d'actions, a déclaré la source, qui a requis l'anonymat en raison du caractère privé des négociations.

Soutenue par son produit phare ChatGPT, OpenAI a doublé son chiffre d'affaires au cours des sept premiers mois de l'année, atteignant un chiffre d'affaires annualisé de 12 milliards de dollars, et est en bonne voie pour atteindre 20 milliards de dollars d'ici la fin de l'année, a ajouté la source.

OpenAI, soutenu par Microsoft, compte environ 700 millions d'utilisateurs actifs hebdomadaires pour ses produits ChatGPT, contre 400 millions en février.

Les négociations sur la vente d'actions font suite au premier tour de table d'OpenAI annoncé plus tôt cette année, qui vise à lever 40 milliards de dollars , sous la houlette du groupe japonais SoftBank 9984.T .

SoftBank a jusqu'à la fin de l'année pour financer sa part de 22,5 milliards de dollars, mais le reste a été souscrit à une évaluation de 300 milliards de dollars, a déclaré la source.

Les géants de la technologie se livrent une concurrence acharnée pour attirer les talents de l'IA en leur offrant des rémunérations lucratives. Meta META.O investit notamment des milliards dans Scale AI pour débaucher sa directrice générale de 28 ans, Alexandr Wang, afin qu'elle dirige sa nouvelle unité de superintelligence.

Des entreprises non cotées telles que ByteDance, Databricks et Ramp ont également eu recours à des ventes d'actions privées pour actualiser l'évaluation d'une entreprise et récompenser les employés de longue date.

Les investisseurs actuels d'OpenAI, dont Thrive Capital, sont en pourparlers pour participer à la vente d'actions aux employés, a déclaré la source.

Thrive Capital s'est refusé à tout commentaire. Bloomberg a été le premier à faire état de cette vente potentielle.

OpenAI travaille sur une restructuration importante de l'entreprise qui s'éloignerait de son modèle actuel de profit plafonné et ouvrirait la porte à un premier appel public à l'épargne à l'avenir.

La directrice financière Sarah Friar a toutefois déclaré en mai à l'adresse qu'une introduction en bourse n'interviendrait que lorsque l'entreprise et les marchés seraient prêts.

Valeurs associées

771,9900 USD NASDAQ +1,12%
524,9400 USD NASDAQ -0,53%
1,300 EUR Tradegate 0,00%
72,990 EUR Tradegate +7,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...