1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

OPCVM : Que faire quand un gérant star s'en va ?
H24 Finance pour Boursorama14/03/2019 à 11:11

Que faire lorsqu'un gérant star quitte la gestion d'un fonds d'investissement? L'éclairage de H24 finance

Qu'est-ce qu'on est bien quand on est investi dans un fonds géré par une star... sauf quand elle part ! 

Récemment, des gérants comme Bill Gross (de Janus Henderson Capital et ancien gérant du plus gros fonds en obligations au monde chez Pimco) aux Etats-Unis ou Edouard Carmignac (fondateur de Carmignac Gestion) en France ont décidé de passer la main sur la gestion après une longue carrière sur les marchés aux commandes de fonds emblématiques.

Pourquoi est-ce si compliqué de prendre une décision ?

Le statut de gérant star revêt plein d'attributs. On pourrait disserter longtemps car la star est par définition « à part ». En tout cas, ce statut suppose de la flexibilité, la prise régulière de risques importants avec des paris forts, et une gestion volatile.

Le gérant star (ou la gérante star) est également séduisant(e) et arrive à créer une relation spéciale avec les investisseurs. Sa personnalité, et la part d'affect dans la décision d'investir dans son fonds, troublent la réflexion dès l'annonce de son départ.

On peut décider de vendre la moitié tout de suite et attendre ce que produira l'avenir. Mais n'est-ce pas se placer dans une position « assis-debout » ? Si la gestion se révèle aussi bonne qu'avant, c'était une mauvaise décision. Et si la gestion devient mauvaise, c'était aussi une mauvaise décision...

Faut-il rester ou prendre son argent et partir en courant ?

La liste est longue des gérants très performants qui sont partis... avec aussi de grandes disparités dans les résultats délivrés postérieurement par les fonds laissés « orphelins». 

Dans certains cas, un nouveau gérant arrive auréolé de ses éclats dans une catégorie qui est une partie de l'univers du fonds à reprendre : Y arrivera-t-il ? Tiendra-t-il la pression ? Pourtant, le talent n'attend point le nombre des années selon la citation fameuse. Pourquoi ne pas faire confiance à quelqu'un qui semble prometteur ?

Dans d'autres cas, un autre gérant star (ou une gérante) remplace celui sur le départ. Saura-t-il endosser la philosophie d'investissement ? Et s'il « embarque » sa propre stratégie, pourrait-il faire venir d'autres membres de son équipe ?

Il y a des situations extrêmes où aucune réponse satisfaisante ne pourra se présenter. Quand Peter Lynch quitte la gestion du fonds Magellan de Fidelity Investments en 1990 avec 29% annualisés depuis 1977, il n'existe personne lui arrivant à la cheville.

Heureusement, la plupart des départs peuvent s'analyser avec un peu de méthode

Voici quelques clés pour évaluer l'intérêt de rester investi quand le gérant star quitte le navire:

o    La stratégie de la nouvelle équipe correspond-elle aux critères utilisés lors de l'investissement initial ?
o    Le nouveau gérant a-t-il un style de gestion différent ?
o    La gestion bénéficie t'elle d'un dispositif robuste d'analyse financière et de contrôle des risques ?
o    Les flux sortant après l'annonce du départ sont-ils importants en regard de l'encours géré ?
o    La rotation du portefeuille est-elle élevée ? Une mesure déterminante quand le style d'investissement est réputé rester constant.

Avec toutes les réponses obtenues, il devient plus simple de déterminer si un investissement vous correspond toujours malgré le départ de son gérant star. De manière générale, un professionnel pourra vous aiguiller en vous apportant un conseil pertinent pour tout évènement intervenant dans la vie de votre portefeuille financier.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer