Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

OPCVM : qu’est-ce que la gestion growth ?
information fournie par H24 Finance pour Boursorama10/01/2018 à 09:20

Le style de gestion «Croissance» a pour but de repérer les sociétés avec un fort potentiel de progression de leur activité, notamment grâce à la création de valeur ajoutée. (crédits : energepic.com)

Le style de gestion «Croissance» a pour but de repérer les sociétés avec un fort potentiel de progression de leur activité, notamment grâce à la création de valeur ajoutée. (crédits : energepic.com)

Growth, value, mixte : le style de gestion des fonds renvoie à des stratégies différentes qui ne sont pas toujours bien appréhendées par l'investisseur particulier. Explications.

Aujourd’hui, chaque fonds adopte sa propre stratégie d’investissement, avec des processus parfois mécaniques et quantitatifs, et parfois plus discrétionnaires laissant plus de place au libre arbitre du gérant.

Dans les deux cas, les gérants peuvent avoir un «style» de gestion : growth (croissance), value (valeur) ou mixte. Cette catégorisation presque officielle tient au fait que de nombreux gérants se sont clairement définis avec un style de gestion particulier, à tel point qu’une multitude de fonds affichent désormais un style de gestion défini.

Certaines sociétés de gestion, à l’instar de Comgest en France se sont spécialisées sur la gestion growth. Laurent Dobler, gérant de Renaissance Europe, le fonds phare de Comgest sur l’Europe est connu pour ses positions tranchées sur la thématique croissance.

D’autres sociétés de gestion, qui ne sont pas spécialisées dans ce style, possèdent un ou plusieurs fonds dédiés à cette thématique. C’est le cas de DNCA avec DNCA Invest Europe Growth ou encore Fidelity International avec Fidelity Funds - European Growth.

Mais ce style de gestion n’est pas l’apanage des pays développés, on trouve ainsi des fonds émergents croissance tel Templeton Asian Growth.

Repérer les forts potentiels de croissance

Le style de gestion «Croissance» a pour but de repérer les sociétés avec un fort potentiel de progression de leur activité, notamment grâce à la création de valeur ajoutée.

Le niveau de cherté du titre au moment de l’achat ne revêt pas une importance capitale car l’investisseur growth considère que le titre sélectionné aura tellement de croissance future que la valorisation actuelle de l'action n'est pas forcément un critère pertinent.

Généralement, les gérants growth investissent sur des secteurs à forte composante technologique car la croissance y est souvent présente. Néanmoins, cette thématique peut se décliner dans tous les secteurs d’activité. Particularité à prendre en compte également : ces sociétés distribuent peu (voire pas) de dividendes. En effet, les bénéfices sont réinvestis directement afin de soutenir son développement.

Dans quel contexte le style « Croissance » performe-t-il ?

Les actions de type croissance performent généralement très bien dans des marchés haussiers. Lorsqu’on est dans un environnement de «croissance molle», ce style de gestion peut aussi être pertinent. En effet, la croissance se raréfiant, les entreprises qui arrivent à surperformer vont être très recherchées.

En revanche, si la croissance des bénéfices s’avère décevante, le risque de retournement est très fort car ce qui a été acheté cher devient… très cher.

A retenir :

•    Le style de gestion growth consiste à investir dans des titres dans lesquels on attend une forte croissance future
•    On peut trouver le style « croissance » dans tous les secteurs même si la technologie est souvent sur représentée (Apple, Facebook mais aussi Nestlé, L’Oréal…)
•    Le risque de baisse est important notamment en cas de déception sur les vecteurs de croissance de l’entreprise (i.e. si l’entreprise n’est pas à la hauteur de ses promesses)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.