Aller au contenu principal
Fermer

OneSight EssilorLuxottica Foundation s’associe avec l’Organisation Mondiale de la Santé pour améliorer la santé visuelle sur le plan mondial, dans le cadre de l’initiative SPECS 2030
information fournie par GlobeNewswire 06/12/2024 à 12:44

OneSight EssilorLuxottica Foundation s’associe avec l’Organisation Mondiale de la Santé pour améliorer la santé visuelle sur le plan mondial, dans le cadre de l’initiative SPECS 2030 de l’OMS

Paris, France et Genève, Suisse (6 décembre2024) – –OneSight EssilorLuxottica Foundation annonce aujourd’hui sa collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tant qu’organisation collaboratrice partenaire pour le monde entier, dans le cadre de l’initiative SPECS 2030.

L’initiative SPECS 2030 de l’OMS soutient le tout premier objectif en matière de santé visuelle défini par l’OMS à l’échelle mondiale qui vise à augmenter de 40% la couverture effective des défauts visuels d’ici 2030 [dans le monde]. Les Etats Membres de l’OMS se sont engagés sur cet objectif en 2021 lors l’Assemblée Mondiale de la Santé.

Cette collaboration entre l’OMS et OneSight EssilorLuxottica Foundation représente une avancée majeure dans la lutte contre la mauvaise vision, la prévention de la myopie, et l’amélioration mondiale de l’accès à la santé visuelle, et tout particulièrement dans les situations où les ressources sont faibles.

Cette collaboration se concentrera sur le partage d’expérience, le soutien technique, et l’apport de données permettant de changer d’échelle en termes de solutions apportées et de garantir la réelle application de la résolution des Nations Unies ‘Vision pour Tous’. En s’appuyant sur leurs expertises respectives, l’OMS et OneSight EssilorLuxottica Foundation visent à fournir un accès durable et facilité à la santé visuelle à des millions de personnes, améliorant ainsi leur état de santé et leur inclusion sociale.

Le Dr Jérôme Salomon, Sous-Directeur général, Couverture Sanitaire Universelle, Maladies Transmissibles et Non Transmissibles, insiste sur l’importance d’une action collaborative pour atteindre les objectifs mondiaux de santé visuelle : « La santé visuelle n’est pas seulement une priorité de santé– elle est également un impératif social et économique. L’initiative SPECS 2030, qui appuie la résolution ‘Vision pour Tous’ des Nations Unies, nous rappelle qu’une coopération efficace peut en amplifier l’effet et permettre d’apporter des résultats concrets aux communautés dans le monde . »

L’initiative SPECS 2030 vise à accélérer les efforts en faveur de la santé visuelle à l’échelle mondiale en agissant sur cinq piliers clés : Services – améliorer l’accès à des examens de vue ; Personnel – renforcer les capacités en termes de professionnels de la vue qualifiés ; Education – promouvoir la sensibilisation du public à l’importance de la santé visuelle ; Coût – réduire le coût des lunettes et des services associés ; et Surveillance – renforcer la collecte des données et la recherche.

Au travers de ces axes, OneSight EssilorLuxottica Foundation apportera son soutien technique, partagera ses meilleures pratiques, et contribuera aux initiatives destinées à fournir des données à l’OMS, en phase avec l’objectif mondial d’amélioration de la prise en charge des défauts visuels.
Anurag Hans, Head of Mission d’EssilorLuxottica et Président de OneSight EssilorLuxottica Foundation, a souligné le potentiel de transformation que recèle cette collaboration : « La mauvaise vision non corrigée touche 2,7 milliards de personnes dans le monde, ce qui représente un défi mondial majeur. Grâce aux efforts de OneSight EssilorLuxottica Foundation, 961 millions de personnes dans des communautés figurant parmi les plus isolées ont maintenant accès à des services de santé visuelle à moins d’un jour de déplacement de chez eux et 84 millions de paires de lunettes ont été fournies à des personnes qui ne pouvaient auparavant pas en avoir. Toutefois, une telle collaboration est indispensable pour amplifier les effets et atteindre l’ambition de OneSight EssilorLuxottica Foundation d’éliminer la mauvaise vision non corrigée en une génération. En réunissant une autorité en termes de santé publique telle que l’OMS avec notre expertise dans le déploiement de solutions de terrains innovantes, nous sommes convaincus que nous pouvons générer un effet multiplicateur qui permettra d’apporter la santé visuelle aux régions les plus démunies. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer des vies et d’améliorer les conditions de vie de communautés entières . »

Cette collaboration reflète un engagement partagé à améliorer des vies grâce à une meilleure vision et à progresser vers les Objectifs de Développement Durable, en particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation, et de la participation à l’économie.

De gauche à droite : Anurag Hans, Head of Mission d'EssilorLuxottica et Président de OneSight EssilorLuxottica Foundation, avec le Dr. Jérôme Salomon, Assistant Director-General, Universal Health Coverage, Communicable and Noncommunicable Diseases, WHO.

CONTACTS:

OneSight EssilorLuxottica Foundation
Mission & Foundation Communications
Marco Catalani, Lauren Wyper
media@essilorluxottica.com

A propos de OneSight EssilorLuxottica Foundation
OneSight EssilorLuxottica Foundation est une organisation enregistrée qui traduit l’engagement d’EssilorLuxottica à éliminer la mauvaise vision non-corrigée en une génération. Elle rassemble les activités d’EssilorLuxottica en termes de philanthropie, de sensibilisation et d’investissements. Avec neuf bureau régionaux, OneSight EssilorLuxottica Foundation a créé un accès durable à la santé visuelle pour des millions de personnes dans des communautés défavorisées dans le monde. https://onesight.essilorluxottica.com /

A propos de l’OMS
Dédiée au bien être de chaque individu et guidée par la science, l’Organisation Mondiale de la Santé mène et soutient les efforts mondiaux pour apporter à chacun, partout une chance égale de mener une vie sûre et en bonne santé. Nous sommes l’agence des Nation Unies dédiées à la santé qui met en relation des nations, des partenaires et des populations, en première ligne dans plus de 150 sites – organisant la réponse mondiale aux situations d’urgences en termes de santé, de prévention des maladies, de s’attaquer aux causes initiales des problèmes de santé et d’étendre l’accès aux soins et aux traitements. Notre mission est de promouvoir la santé, de préserver la sûreté du monde et de s’occuper des plus vulnerables. www.who.int

Pièces jointes


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:13 

    Des défèrements de suspects ayant été interpellés mercredi dans le cadre de l'enquête sur le casse du Louvre, dont le butin a été estimé à 88 millions d'euros, étaient en cours samedi devant des magistrats du tribunal judiciaire de Paris. "Il y a des défèrements ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

  • Une Pascaline dite d'arpentage, machine à calculer inventée par Blaise Pascal, est exposée le 11 septembre 2025 à Paris chez Christie's en vue de sa vente aux enchères ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:22 

    Des personnalités scientifiques ont appelé samedi la France à revenir sur l'autorisation de sortie de territoire accordée pour la vente aux enchères, prévue en novembre, d'un rare exemplaire de Pascaline, machine à calculer inventée en 1642 par Blaise Pascal. Blaise ... Lire la suite

  • Des voitures garées sur un parking de l'usine Stellantis de Sochaux, dans le Doubs, le 25 novembre 2022 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.11.2025 11:03 

    Les aides au "leasing social" ont donné un coup de pouce en octobre au marché automobile français, sans lui permettre de repartir vraiment puisqu'il devrait s'être contracté en 2025, loin des objectifs des constructeurs. Sur les dix premiers mois de l'année, les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...