Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a publié jeudi des résultats en baisse au deuxième trimestre sous l'effet du repli des cours des prix du pétrole et d'une baisse des volumes de vente.

( AFP / JOE KLAMAR )
L'entreprise a réalisé un bénéfice d'environ 242 millions d'euros sur la période d'avril à juillet, contre environs 378 millions un an plus tôt, selon un communiqué publié jeudi.
Le chiffre d'affaires a lui aussi décliné (-13%) à 5,79 milliards d'euros.
Son bénéfice d'exploitation hors effets exceptionnels et de stocks (CSS), très observé par les analystes, est en chute de 16%, à 1 milliard d'euros.
"Malgré un environnement difficile, OMV est bien positionnée financièrement", a toutefois estimé son PDG Alfred Stern.
Les marchés pétroliers sont fébriles face à l'offensive protectionniste de l'ère Trump II, l'escalade des tensions au Moyen-Orient et la réouverture des vannes décidée par l'Opep+.
Le brent est passé à 67,9 dollars le baril en moyenne au 2e trimestre, contre 85 dollars un an plus tôt. A cela s'ajoute le recul des cours.
La compagnie, qui cherche à réduire la part des énergies fossiles polluantes dans ses revenus, entend poursuivre sa stratégie de diversification.
Ses autres activités, en particulier la chimie, lui ont permis de limiter la casse, grâce à la filiale Borealis, acteur majeur dans la production d'engrais.
Le groupe prévoit de conclure son accord avec l'émirati ADNOC pour regrouper leurs activités dans le secteur du plastique au premier trimestre 2026.
L'alliance permettrait de créer Borouge Group International, un nouvel acteur valorisé à environ 53 milliards de dollars et ambitionnant une expansion en Amérique du Nord.
Intégré de la production à la distribution, détenu à 31,5% par l'État autrichien, OMV a augmenté de 8% ses effectifs en un an, à quelque 23.000 salariés dans le monde.
Arrivé en 2021, son PDG Alfred Stern a annoncé qu'il ne prolongerait pas son mandat, courant jusqu'au 31 août 2026. Il n'a pas précisé s'il souhaitait diriger Borouge Group.
Sous sa direction, le Conseil de surveillance a salué "la plus grande transformation de l'histoire de l'entreprise".
OMV lui attribue le mérite du développement de Borouge, la résiliation du contrat d'approvisionnement en gaz avec la Russie et le développement "du plus grand projet gazier de l'UE".
Neptun Deep doit entrer en service en 2027 au large de la Roumanie, tandis que les eaux bulgares doivent elles aussi être explorées.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer