Aller au contenu principal
Fermer

OMV (hydrocarbures): ralentissement au deuxième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 13:27

Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a publié jeudi des résultats en baisse au deuxième trimestre sous l'effet du repli des cours des prix du pétrole et d'une baisse des volumes de vente.

( AFP / JOE KLAMAR )

( AFP / JOE KLAMAR )

L'entreprise a réalisé un bénéfice d'environ 242 millions d'euros sur la période d'avril à juillet, contre environs 378 millions un an plus tôt, selon un communiqué publié jeudi.

Le chiffre d'affaires a lui aussi décliné (-13%) à 5,79 milliards d'euros.

Son bénéfice d'exploitation hors effets exceptionnels et de stocks (CSS), très observé par les analystes, est en chute de 16%, à 1 milliard d'euros.

"Malgré un environnement difficile, OMV est bien positionnée financièrement", a toutefois estimé son PDG Alfred Stern.

Les marchés pétroliers sont fébriles face à l'offensive protectionniste de l'ère Trump II, l'escalade des tensions au Moyen-Orient et la réouverture des vannes décidée par l'Opep+.

Le brent est passé à 67,9 dollars le baril en moyenne au 2e trimestre, contre 85 dollars un an plus tôt. A cela s'ajoute le recul des cours.

La compagnie, qui cherche à réduire la part des énergies fossiles polluantes dans ses revenus, entend poursuivre sa stratégie de diversification.

Ses autres activités, en particulier la chimie, lui ont permis de limiter la casse, grâce à la filiale Borealis, acteur majeur dans la production d'engrais.

Le groupe prévoit de conclure son accord avec l'émirati ADNOC pour regrouper leurs activités dans le secteur du plastique au premier trimestre 2026.

L'alliance permettrait de créer Borouge Group International, un nouvel acteur valorisé à environ 53 milliards de dollars et ambitionnant une expansion en Amérique du Nord.

Intégré de la production à la distribution, détenu à 31,5% par l'État autrichien, OMV a augmenté de 8% ses effectifs en un an, à quelque 23.000 salariés dans le monde.

Arrivé en 2021, son PDG Alfred Stern a annoncé qu'il ne prolongerait pas son mandat, courant jusqu'au 31 août 2026. Il n'a pas précisé s'il souhaitait diriger Borouge Group.

Sous sa direction, le Conseil de surveillance a salué "la plus grande transformation de l'histoire de l'entreprise".

OMV lui attribue le mérite du développement de Borouge, la résiliation du contrat d'approvisionnement en gaz avec la Russie et le développement "du plus grand projet gazier de l'UE".

Neptun Deep doit entrer en service en 2027 au large de la Roumanie, tandis que les eaux bulgares doivent elles aussi être explorées.

Valeurs associées

OMV
47,410 EUR LSE Intl -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:18 

    En Tanzanie, la cheffe de l'Etat sortante Samia Suluhu Hassan a été proclamée samedi vainqueur de la présidentielle avec près de 98% des voix, après trois jours de violences électorales dans lesquelles des centaines de personnes ont été tuées selon l'opposition. ... Lire la suite

  • Des employés de l'hôpital Nasser à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza transportent l'une des dépouilles remises à Gaza par les autorités israéliennes, via la Croix-Rouge, le 31 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:03 

    Le processus de restitution des dépouilles d'otages enlevés en Israël le 7 octobre 2023 a connu un nouveau déboire samedi avec la remise de trois corps par le Hamas qui ne sont pas ceux d'otages. Selon une source sécuritaire à Gaza, des tirs de l'armée israélienne ... Lire la suite

  • Manifestation le 31 octobre 2025 à Omdurman, ville sous contrôle de l'armée, pour dénoncer les "atrocités" à El-Facher, ville du Darfour prise le 26 octobre par les paramilitaires des FSR.  ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:37 

    De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur des violences contre ... Lire la suite

  • Plusieurs dizaines de milliers de personnes rassemblées en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare serbe de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, le 1er novembre 2025 à Novi Sad ( AFP / Rusmir SMAJILHODZIC )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:32 

    Dans le silence et le recueillement, des dizaines de milliers de personnes au moins ont lancé samedi une grande journée de manifestation en hommage aux victimes de l'accident mortel de la gare de Novi Sad survenu il y a un an jour pour jour, étincelle d'un mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...