Aller au contenu principal
Fermer

Omnicom supprime plus de 4 000 emplois et réorganise ses marques publicitaires historiques après le rachat d'IPG
information fournie par Reuters 01/12/2025 à 19:36

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 12) par Jaspreet Singh

Omnicom OMC.N a déclaré lundi qu'il allait licencier plus de 4 000 employés et réorganiser plusieurs marques d'agences de publicité bien connues après son acquisition de son rival Interpublic Group pour 13 milliards de dollars.

Le secteur de la publicité est sérieusement menacé par l'intelligence artificielle qui remodèle la production créative et par les géants de la technologie tels que Meta META.O qui permettent aux entreprises de produire plus facilement des publicités à grande échelle et à grande vitesse.

L'acquisition d'Interpublic Group par Omnicom, qui a été finalisée en novembre, vise à reprendre de l'élan dans ce paysage changeant, alors qu'il fait face à la concurrence féroce du géant français de la publicité Publicis PUBP.PA et du britannique WPP WPP.L .

La société a déclaré que l'agence de création DDB, fondée en 1949, et l'agence de marketing créatif MullenLowe seront intégrées dans TBWA, la filiale d'Omnicom.

FCB, l'un des plus grands réseaux mondiaux d'agences de publicité appartenant à IPG et dont les origines remontent à 1873, sera absorbé par BBDO d'Omnicom.

Omnicom a déclaré que les emplois seraient supprimés dans le cadre de l'intégration d'IPG, principalement dans des fonctions administratives, mais que certains postes de direction seraient également touchés.

Après les suppressions d'emplois, environ 85 % des postes seront axés sur les clients, tandis que 15 % seront des postes administratifs, a indiqué la société.

Les avantages financiers dépasseraient les 750 millions de dollars d'économies annuelles initialement prévues pour les investisseurs.

"Nous annoncerons cette nouvelle le plus rapidement possible afin de préserver la transparence et la confidentialité pour les personnes concernées", a déclaré Omnicom.

Le géant de la publicité a déclaré que les réductions devaient être considérées dans le contexte d'une restructuration similaire chez des rivaux tels que WPP, qui devrait également supprimer des emplois sous la houlette de la nouvelle patronne Cindy Rose.

Interpublic Group a licencié environ 3 200 personnes au cours des neuf premiers mois de l'année 2025, selon une déclaration réglementaire. L'année dernière, Omnicom a réduit ses effectifs de 3 000 personnes pour les ramener à environ 75 000.

"Les secteurs de la publicité et de la technologie subissent actuellement une contraction. Le marché de l'emploi est difficile. Cette annonce rend le marché encore plus encombré", a déclaré Ross Benes, analyste chez eMarketer.

Le Financial Times a été le premier à faire état de cette évolution lundi.

Valeurs associées

620,8000 USD NASDAQ +0,86%
80,890 USD NYSE +0,89%
88,0000 EUR Euronext Paris +1,64%
WPP
322,550 GBX LSE +0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-otage en Iran Benjamin Brière devant les bureaux des Nations Unies à Genève, le 27 mai 2024, lors de sa visite pour soutenir des proches de ressortissants français détenus en Iran ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.01.2026 12:51 

    Après les souffrances de la détention, l'abandon: d'anciens "otages" ayant passé des mois, voire des années en prison ou en captivité à l'étranger, décrivent un retour douloureux, livrés à eux-mêmes, et réclament un accompagnement plus fort de l'Etat français. ... Lire la suite

  • Une experte travaille sur ses écrans dans la salle des opérations des marchés au comptant de NYSE Euronext à Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 12:21 

    Les marchés auront beaucoup à digérer au cours de la semaine à venir, alors que le début trépidant du mois de janvier se poursuit à un rythme soutenu, avec l'apparition du président américain Donald Trump au Forum économique mondial de Davos en ligne de mire. La ... Lire la suite

  • Rachel Kéké, ancienne femme de chambre et députée, candidate La France insoumise (LFI) à la mairie de sa ville de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), à Aubervilliers, le 25 mai 2024 durant la campagne pour les élections européennes ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:55 

    L'ancienne députée de La France insoumise Rachel Kéké, élue à l'Assemblée entre 2022 et 2024, a annoncé vendredi qu'elle se présentait aux élections municipales de mars dans sa ville de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, pour notamment défier un maire sortant ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.01.2026 11:51 

    Des heures décisives. Sébastien Lecornu entre dans la toute dernière ligne droite pour trouver un accord sur le budget avec les socialistes qui lui éviterait une censure, se résignant à une adoption sans vote, par 49.3 ou ordonnance. Il s'exprimera "en fin de journée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...