Aller au contenu principal
Fermer

Oklo se rapproche d'un accord sur l'énergie nucléaire avec l'armée de l'air américaine
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 14:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Oklo OKLO.N , une entreprise américaine qui espère construire des microcentrales nucléaires, a déclaré mercredi que l'agence de logistique énergétique du ministère de la Défense avait émis un avis d'intention d'attribuer un contrat d'achat d'électricité pour un réacteur pilote.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

Les entreprises du secteur de l'énergie nucléaire sont à la recherche de contrats avec l'armée américaine après que le président Donald Trump a signé les ordres exécutifs le mois dernier pour stimuler l'énergie nucléaire.

Lors de sa première administration, Donald Trump a également demandé aux agences de développer de petits réacteurs nucléaires sur les bases militaires, mais cela n'a pas débouché sur la mise en service de centrales.

Le projet d'Oklo pour l'armée de l'air américaine produirait jusqu'à 75 mégawatts d'électricité et de chaleur utilisable. C'est minuscule par rapport aux réacteurs actuels de 1 000 MW en moyenne, mais les développeurs espèrent que cette petite unité pourra être reproduite facilement dans les usines.

L'ACCORD EST-IL DÉFINITIF?

Non, mais selon les termes de l'avis, Oklo concevra, construira, possédera et exploitera la centrale électrique, qui fournira de l'électricité et de la chaleur à la base aérienne d'Eielson en Alaska, dans le cadre d'un accord à long terme.

La valeur de l'accord n'a pas été divulguée.

La Commission de réglementation nucléaire des États-Unis a refusé à Oklo une licence d'exploitation en 2022. Oklo prévoit de déposer une nouvelle demande à la fin de l'année 2025 et espère en recevoir une en 2027. Le mois dernier, Donald Trump a ordonné à la NRC de délivrer des licences dans un délai de 18 mois.

QUE S'EST-IL PASSÉ LA PREMIÈRE FOIS?

En 2023, l'armée américaine a conclu un premier accord pour qu'Oklo construise un microréacteur à Eielson avant la fin de l'année 2027. Mais plus tard dans l'année, l'armée a retiré son intention d'attribuer à Oklo un contrat de plus de 100 millions de dollars.

PROBLÈMES DE PROLIFÉRATION

Certains experts en matière de non-prolifération s'inquiètent du fait que le projet d'Oklo permettrait d'extraire l'énergie du plutonium, qui peut être utilisé dans une arme nucléaire. Oklo affirme que le plutonium serait enveloppé dans d'autres substances hautement radioactives, ce qui rendrait presque impossible son utilisation comme matière fissile.

Valeurs associées

87,430 USD NYSE -4,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une habitante marche près d'une mosquée dans zone inondée, le 30 novembre 2025 à Meureudu en Indonésie ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 02.12.2025 06:08 

    En Indonésie, où les inondations et glissements de terrain ont fait plus de 630 morts et 500.000 déplacés, l'urgence est désormais d'acheminer de la nourriture aux sinistrés dans de nombreuses zones totalement isolées, alors que le bilan des intempéries en Asie ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MERSEN ... Lire la suite

  • Un visiteur touche le Galaxy Z TriFold, un téléphone de Samsung pliable en trois, le 2 décembre 2025 à Séoul ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:58 

    L'entreprise sud-coréenne Samsung a présenté mardi son premier téléphone pliable en trois, un an après son concurrent chinois Huawei, à un prix inaccessible au consommateur moyen. Le Galaxy Z TriFold sera mis en vente le 12 décembre en Corée du Sud et coûtera plus ... Lire la suite

  • Des soldats sud-coréens tentent d'entrer dans l'Assemblée nationale de Corée du Sud à l'aube du 4 décembre 2025, après l'instauration de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 02.12.2025 05:09 

    Ils ont quitté leur parti, démissionné, défié un char: tous trois, à leur manière, ont changé de vie ce soir glacial de décembre en Corée du Sud. C'était un mardi, le 3 décembre, il y a un an. 22H00, les programmes télés s'interrompent, font soudain place au président. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...