Aller au contenu principal
Fermer

Oeneo prudent sur ses prévisions du second semestre après un recul d'activité
information fournie par AOF 05/12/2025 à 11:19

(AOF) - Le groupe Oeneo (+0,22%, à 9,22 euros) ne trinque pas en Bourse au lendemain de la publication de ses résultats du premier semestre de l'exercice 2025-2026, qu'il considère toujours solides et au-dessus de ses attentes initiales. Son activité a reculé sur ces six premiers mois, conséquence de la baisse de la consommation mondiale et de la faiblesse des vendanges 2025. Le résultat opérationnel courant (ROC) s'élève à 19,6 millions d'euros, soit une marge opérationnelle courante de 14%. Elle est en recul de 1,5 point par rapport au premier semestre 2024-2025.

"Le maintien d'une profitabilité élevée dans la division Bouchage a permis de compenser en grande partie la baisse conjoncturelle de celle de la division Elevage, directement liée au manque d'activité malgré les mesures d'adaptation des coûts mises en œuvre", souligne le spécialiste en tonnellerie et bouchage du vin.

En outre, le résultat financier, à -2,1 millions d'euros, comprend une baisse significative de 1 million d'euros de frais financiers essentiellement liés à la baisse des taux et une perte de change en hausse de 0,8 million d'euros, à cause de la parité euro-dollar. Après comptabilisation de l'impôt pour -4 millions d'euros, le résultat net part du groupe s'élève à 13,4 millions d'euros, contre 15,8 millions d'euros au premier semestre 2024/2025, représentant une marge nette de 9,6%.

Les flux de trésorerie générés par l'activité dans le positif

Déjà connu en novembre, dans un contexte difficile pour le marché des vins et spiritueux, Oeneo réalise un chiffre d'affaires sur ce premier semestre 2025-2026 de 140,3 millions d'euros, en recul de 8% à taux de change constant. La faiblesse de la consommation mondiale et des vendanges 2025 incite les clients et les distributeurs, déjà confrontés à des stocks élevés, à réduire leurs niveaux de commandes.

En revanche, les flux de trésorerie générés par l'activité, généralement négatifs à la fin du semestre en raison de la saisonnalité du besoin en fonds de roulement (BFR), sont cette année nettement positifs à 15,4 millions d'euros. Ils sont composés d'une capacité d'autofinancement après impôts de 27,6 millions d'euros et d'une moindre augmentation du BFR, limitée à 12,3 millions d'euros en lien avec la baisse de l'activité et la maitrise des niveaux de stocks.

Le free cash-flow est positif à 4,4 millions d'euros sur ce premier semestre.

"Face au contexte difficile du marché des vins et spiritueux, le groupe demeure prudent pour le second semestre et concentre ses efforts sur la productivité et l'innovation", a expliqué Oeneo sur ses perspectives, sans donner plus de précisions.

Le groupe Oeneo publiera le 19 janvier 2026 après bourse son chiffre d'affaires du troisième trimestre de l'exercice 2025-2026.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

9,2000 EUR Euronext Paris 0,00%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/12/2025 à 11:19:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...