Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Oeneo : bonne nouvelle sur la rentabilité
information fournie par AOF 05/12/2024 à 16:23

(AOF) - Oeneo (+0,84% à 9,62 euros) progresse au lendemain de l'annonce d'un premier semestre solide pour l'exercice 2024/2025. "La quasi-stabilité du chiffre d’affaires dans un contexte difficile pour le marché des vins et spiritueux s’accompagne d’une nette progression de la rentabilité grâce à la très bonne performance de la division Bouchage", explique le groupe spécialisé en tonnellerie et bouchage du vin. Ses ventes sur cette période ressortent à 153 millions d'euros, très proches de celui réalisé au cours du premier semestre de l'exercice précédent (-0,8% à taux de change constant).

Le groupe bénéficie notamment de la très bonne dynamique de la division Bouchage : hausse des ventes de 7,3% à 107,9 millions d'euros. Cette performance est portée par les ventes de bouchons Diam, en croissance à deux chiffres notamment sur le haut de la gamme.

Pour cette activité, le résultat opérationnel courant progresse à 22 millions d'euros, soit une forte progression de 61%. La marge opérationnelle courante gagne ainsi près de 7 points et s'affiche à 20,4%. "La hausse de l'activité et le mix produits favorable ont permis une meilleure absorption des charges fixes dans un contexte marqué par la fin des effets inflationnistes des dernières années", indique Oeneo.

En revanche, la division "Elevage" (tonneaux) a connu des difficultés durant ce semestre "dans un contexte de marché du vin morose (écoulement plus lent des stocks et vendanges 2024 faibles en volume en raison de mauvaises conditions météorologiques)". Le chiffre d'affaires semestriel recule de 16% à 45,1 millions d'euros sous l'effet de la baisse des volumes vendus, notamment de fûts et de bois œnologiques.

Le résultat opérationnel de Oeneo ressort à 23,1 millions d'euros, en hausse de 12,3%, représentant 15,1% du chiffre d'affaires.

La marge opérationnelle courante ressort à 15,5% en haut des attentes et en progression de 2,4 points par rapport au premier semestre 2023-2024.

Le résultat net part du groupe s'élève à 15,8 millions d'euros contre 14,7 millions d'euros il y a un an, représentant une marge nette de 10,3%.

La situation financière reste également très saine avec un endettement net faible (25% des capitaux propres) permettant la sécurisation stratégique de stocks de matières premières, notamment en Bouchage.

"La visibilité pour le second semestre reste incertaine compte tenu notamment du faible volume mondial des vendanges attendu cette année et d'une consommation mondiale de vin toujours au ralenti. Le groupe demeure prudent et s'attend à réaliser un second semestre dans la lignée du premier semestre", a déclaré hier Oeneo concernant ses prévisions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

8,78 EUR Euronext Paris -5,18%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 05/12/2024 à 16:23:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.