(AOF) - Oeneo (+0,84% à 9,62 euros) progresse au lendemain de l'annonce d'un premier semestre solide pour l'exercice 2024/2025. "La quasi-stabilité du chiffre d’affaires dans un contexte difficile pour le marché des vins et spiritueux s’accompagne d’une nette progression de la rentabilité grâce à la très bonne performance de la division Bouchage", explique le groupe spécialisé en tonnellerie et bouchage du vin. Ses ventes sur cette période ressortent à 153 millions d'euros, très proches de celui réalisé au cours du premier semestre de l'exercice précédent (-0,8% à taux de change constant).
Le groupe bénéficie notamment de la très bonne dynamique de la division Bouchage : hausse des ventes de 7,3% à 107,9 millions d'euros. Cette performance est portée par les ventes de bouchons Diam, en croissance à deux chiffres notamment sur le haut de la gamme.
Pour cette activité, le résultat opérationnel courant progresse à 22 millions d'euros, soit une forte progression de 61%. La marge opérationnelle courante gagne ainsi près de 7 points et s'affiche à 20,4%. "La hausse de l'activité et le mix produits favorable ont permis une meilleure absorption des charges fixes dans un contexte marqué par la fin des effets inflationnistes des dernières années", indique Oeneo.
En revanche, la division "Elevage" (tonneaux) a connu des difficultés durant ce semestre "dans un contexte de marché du vin morose (écoulement plus lent des stocks et vendanges 2024 faibles en volume en raison de mauvaises conditions météorologiques)". Le chiffre d'affaires semestriel recule de 16% à 45,1 millions d'euros sous l'effet de la baisse des volumes vendus, notamment de fûts et de bois œnologiques.
Le résultat opérationnel de Oeneo ressort à 23,1 millions d'euros, en hausse de 12,3%, représentant 15,1% du chiffre d'affaires.
La marge opérationnelle courante ressort à 15,5% en haut des attentes et en progression de 2,4 points par rapport au premier semestre 2023-2024.
Le résultat net part du groupe s'élève à 15,8 millions d'euros contre 14,7 millions d'euros il y a un an, représentant une marge nette de 10,3%.
La situation financière reste également très saine avec un endettement net faible (25% des capitaux propres) permettant la sécurisation stratégique de stocks de matières premières, notamment en Bouchage.
"La visibilité pour le second semestre reste incertaine compte tenu notamment du faible volume mondial des vendanges attendu cette année et d'une consommation mondiale de vin toujours au ralenti. Le groupe demeure prudent et s'attend à réaliser un second semestre dans la lignée du premier semestre", a déclaré hier Oeneo concernant ses prévisions.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer