Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Occidental conclut le rachat du producteur de schiste CrownRock pour un montant de 12 milliards de dollars
information fournie par Reuters 11/12/2023 à 21:40

*

Occidental lance sa première grande acquisition depuis Anadarko

*

Reflète la volonté des géants pétroliers de s'assurer une nouvelle production

*

L'achat nécessitera un endettement d'environ 11 milliards de dollars

(Ajout d'un graphique) par Sabrina Valle, Sourasis Bose et Arathy Somasekhar

Occidental Petroleum OXY.N a accepté lundi d'acheter le producteur américain de pétrole de schiste CrownRock dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions évaluée à 12 milliards de dollars, dette comprise, afin d'étendre sa présence dans le plus grand champ de pétrole de schiste des États-Unis.

Cette transaction intervient dans le cadre d'une nouvelle vague de consolidation du pétrole de schiste , soutenue par la proposition d'Exxon Mobil XOM.N de racheter Pioneer Natural Resources PXD.N pour 60 milliards de dollars et par l'accord de Chevron CVX.N de racheter Hess HES.N pour 53 milliards de dollars en octobre.

Les grands producteurs profitent de l'explosion des bénéfices après la pandémie pour se préparer à un avenir marqué par la baisse des prix du pétrole, en cherchant à gagner de l'ampleur dans les bassins qu'ils exploitent déjà afin de réduire les coûts.

"Nous avons trouvé en CrownRock une adéquation stratégique", a déclaré Vicki Hollub, directrice générale. "Lorsque nous envisageons les prix du pétrole sur le long terme, cela nous aiderait à () les ralentissements de l'activité pétrolière"

S'il est approuvé, le rachat de CrownRock fera d'Occidental un acteur plus important dans le secteur du schiste aux États-Unis que Chevron et Hess réunis . L'opération devrait être conclue au premier trimestre 2024 et augmenterait la production permienne d'Occidental de 170 000 barils de pétrole et de gaz par jour dans le Midland, pour atteindre 750 000 barils par jour.

La production totale d'Occidental s'élevait à 1,2 million de barils par jour au 30 septembre.

Selon M. Hollub, l'opération permettra également aux investisseurs de bénéficier d'un flux de trésorerie immédiat, soit environ 1 milliard de dollars si l'on considère que le baril de pétrole WTI s'élève à 70 dollars. Occidental a déclaré que près de la moitié des 1 700 sites non exploités de CrownRock pourraient générer des bénéfices avec un WTI à 40 dollars le baril.

"Cette acquisition ajoute une échelle qui sera importante pour nous dans le bassin de Midland et nous permettra d'augmenter les coûts au fil du temps", a déclaré M. Hollub.

Le pétrole américain se négocie à environ 71 dollars le baril, ce qui encourage l'augmentation de la production alors que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole réduisent les quotas de pétrole .

Les actions d'Occidental ont augmenté de 0,8 % pour atteindre 56,90 dollars.

Mais tous les analystes n'ont pas approuvé l'accord, Occidental s'étant récemment remis de l'achat largement critiqué et chargé de dettes d'Anadarko Petroleum en 2019.

"Nous sommes plutôt négatifs sur cet accord", a déclaré Paul Sankey, analyste chez Sankey Research. "Vous ajoutez un fardeau de dettes, alors que l'on peut soutenir que vous devriez payer avec des actions."

Selon la banque d'investissement Piper Sandler, CrownRock augmenterait considérablement l'effet de levier d'Occidental, accroîtrait la dépendance à l'égard des futures ventes d'actifs et mettrait les rachats d'actions en attente, tout comme après l'acquisition d'Anadarko.

Occidental a déclaré qu'elle financerait l'achat par une nouvelle dette de 9,1 milliards de dollars, en reprenant la dette existante de CrownRock de 1,2 milliard de dollars. Elle émettra pour 1,7 milliard de dollars d'actions ordinaires.

M. Hollub a déclaré que la société prévoyait de réduire sa dette d'environ 15 milliards de dollars et d'au moins 4,5 milliards de dollars au cours des 12 prochains mois grâce à la vente d'actifs et au flux de trésorerie.

La dette à long terme d'Occidental s'élevait à environ 18,6 milliards de dollars au 30 septembre, et l'opération porterait sa dette à près de 28 milliards de dollars.

Selon Cole Smead, directeur général de Smead Capital Management, qui détient environ 5,9 millions d'actions dans son portefeuille américain, l'opération fait peser sur les actionnaires la responsabilité du remboursement de la dette, mais fixe le rendement de cette opération.

"En comparaison, un accord portant uniquement sur des actions rend plus difficile le rachat ultérieur d'actions", a-t-il ajouté.

L'Amérique du Nord pourrait se retrouver avec seulement dix compagnies pétrolières et gazières après la vague de consolidation actuelle, Occidental étant l'une d'entre elles, a déclaré M. Smead.

Hollub a déclaré lors d'une interview sur CNBC que Berkshire Hathaway BRKa.N de Warren Buffett, qui avait contribué à financer l'achat d'Anadarko, n'était pas impliqué dans l'opération CrownRock.

Occidental a déclaré qu'elle augmenterait son dividende trimestriel de 4 cents, pour le porter à 22 cents par action, et qu'elle s'attendait à conserver ses notes de crédit de qualité.

Reuters a d'abord rapporté en septembre que CrownRock se préparait à explorer une vente qui pourrait lui donner une valeur d'entreprise bien supérieure à 10 milliards de dollars.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE +0.53%
NYSE +2.08%
NYSE +1.34%
NYSE +1.74%
NYSE 0.00%
NYSE +1.64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.