(Actualisé avec information de sources, détails)
par Liam Mo, Anne Marie Roantree et Che Pan
Les entreprises chinoises se bousculent pour acheter les semiconducteurs H20 destinés à l'intelligence artificielle (IA) de Nvidia NVDA.O , ont indiqué deux sources à Reuters, alors que le géant américain de la technologie a annoncé mardi qu'il allait reprendre la vente de ses puces en Chine.
Les semiconducteurs de Nvidia destinés à l'IA ont été l'une des principales cibles des contrôles à l'exportation imposés par l'administration américaine pour empêcher les puces les plus avancées d'entrer en Chine, Washington invoquant des raisons de sécurité nationale.
Le groupe américain a déclaré que ces restrictions réduiraient son chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars (12,93 milliards d'euros).
Le groupe à la plus importante valorisation boursière au monde a fait savoir mardi dans un communiqué qu'il déposait auprès du gouvernement américain les demandes nécessaires à la reprise des ventes sur le marché chinois des puces H20.
Le groupe a dit s'attendre à recevoir bientôt les autorisations nécessaires de la part de Washington et à reprendre les livraisons vers la Chine dans la foulée.
"Le gouvernement américain a assuré Nvidia que les licences seraient accordées, et Nvidia espère démarrer les livraisons bientôt", est-il écrit dans le communiqué.
Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de la Maison blanche.
Il est attendu que le directeur général du groupe, Jensen Huang, s'exprime lors d'une conférence de presse mercredi à Pékin, où il s'était déjà rendu en avril dernier et où il doit participer à un forum.
Washington et Pékin ont opéré ces dernières semaines une désescalade de leur guerre commerciale dans le cadre de laquelle la Chine a assoupli ses restrictions sur les exportations de terres rares et les Etats-Unis autorisé la reprise des livraisons de certaines puces de pointe.
Jusqu'à son interdiction de facto en avril dernier par l'administration Trump, avec des pertes estimées par Nvidia à plusieurs milliards de dollars, la puce H20 était la plus puissante de Nvidia disponible légalement sur le marché chinois.
Elle avait été développée spécifiquement pour ce marché à la suite de restrictions sur les exportations de semiconducteurs vers la Chine décidées par Washington en 2023 sur fond de concurrence technologique accrue avec Pékin.
UNE LISTE ETABLIE PAR NVIDIA
Néanmoins, les grandes entreprises technologiques chinoises continuent de convoiter les puces Nvidia en raison de sa plateforme CUDA.
Les entreprises chinoises s'empressent ainsi de passer des commandes, que Nvidia devra ensuite envoyer au gouvernement américain pour approbation, ont déclaré des sources au fait du dossier, ajoutant que les groupes intéressés comprennent les géants ByteDance et Tencent 0700.HK .
L'une des sources précise que le coeur du processus est une liste établie par Nvidia pour que les entreprises chinoises s'inscrivent en vue d'éventuels achats.
ByteDance et Tencent n'ont pas répondu à une demande de commentaire.
Nvidia a refusé de commenter le système de liste approuvée.
Nvidia a également annoncé mardi le développement d'une nouvelle puce destinée à l'IA et spécifiquement conçue pour le marché chinois. La dénommée RTX Pro GPU est présentée par le groupe comme "totalement conforme" aux normes sur les exportations fixées par les Etats-Unis.
La reprise des ventes de semiconducteurs H20 en Chine intervient à un moment où Pékin a assoupli les contrôles sur les exportations de terres rares et où les États-Unis ont réautorisé les services de conception de logiciels pour les puces en Chine.
La Chine a généré 17 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour Nvidia au cours de l'année fiscale qui s'est achevée le 26 janvier, soit 13% du total des ses ventes, d'après son dernier rapport annuel.
Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a récemment rencontré Donald Trump et des décideurs à Washington puis des responsables chinois à Pékin afin de promouvoir une coopération sur l'IA et souligner l'engagement de Nvidia au développement mondial de l'IA, a dit le groupe.
L'action du groupe avance de 4,43% à la Bourse de New York vers 03h36 GMT.
(Liam Mo à Pékin et Anne Marie Roantree à Hong Kong, avec Surbhi Misra à Bangalore; version française Jean Terzian et Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer