Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nvidia va construire pour $500 mds de serveurs d'IA aux USA sur 4 ans
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 19:03

par Akash Sriram et Arsheeya Bajwa

Nvidia NVDA.O a annoncé lundi son intention de construire des serveurs d'intelligence artificielle (IA) pour un montant de 500 milliards de dollars (440,26 milliards d'euros) aux États-Unis au cours des quatre prochaines années avec l'aide de partenaires tels que le taïwanais TSMC.

Le géant des semi-conducteurs, dont la majorité des puces sont fabriquées à Taïwan, rejoint ainsi un groupe d'entreprises technologiques qui se sont engagées à ramener leur production aux États-Unis face aux menaces de droits de douane du président Donald Trump.

"Il est peu probable que Nvidia aurait déplacé sa production aux États-Unis sans la pression de l'administration Trump," a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

"Le chiffre des 500 milliards est probablement une hyperbole, de la même manière qu'Apple a promis d'investir 500 milliards", a-t-il ajouté.

Apple AAPL.O , qui assemble la plupart de ses iPhones en Chine, a promis en février d'investir 500 milliards de dollars aux États-Unis sur les quatre prochaines années, y compris dans une usine au Texas pour des serveurs d'intelligence artificielle.

Le président américain Donald Trump, qui a exempté dimanche les importations d'ordinateurs et de smartphones de droits de douane d'un montant de 145%, s'est félicité de cette nouvelle.

Il prévoit toutefois d'annoncer un droit de douane spécifique à l'importation de semi-conducteurs la semaine prochaine.

La fabrication aux Etats-Unis aidera le groupe "à mieux répondre à la demande incroyable et croissante de puces d'IA et de superordinateurs, renforce notre chaîne d'approvisionnement et accroît notre résilience," a déclaré lundi le directeur général de Nvidia, Jensen Huang.

En mars, Jensen Huang avait déclaré que Nvidia voyait peu d'impact, à court terme, sur l'augmentation des droits de douane américains, mais que le groupe déplacerait sa production vers les États-Unis sur le long terme, sans préciser de calendrier.

La société a déclaré lundi que TSMC avait commencé la production de sa dernière génération de puces dans son usine située en Arizona.

(Rédigé par Akash Sriram et Arsheeya Bajwa à Bangalore ; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

237,8800 USD NASDAQ -0,46%
176,2400 USD NASDAQ +3,49%
296,605 USD NYSE -1,63%
104,000 EUR Tradegate -0,23%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 16 avril 16:31

    de toutes façons Trump aura disparu bien avant la construction du tout, certes Vance sera peut-etre là.....entre temps , de l'eau sera passée sous les ponts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...