Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nvidia va construire le premier cloud industriel d'IA en Allemagne
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 17:38

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Nvidia va développer des centres technologiques dans sept pays européens

*

Nvidia prévoit d'ouvrir 20 usines d'IA en Europe

*

Partenariat avec Mistral pour créer une plateforme informatique d'IA

*

Le directeur général de Nvidia rencontrera l'Allemand Merz vendredi, selon une source

*

L'IA en Europe sera multipliée par 10 en deux ans: directeur général

*

La technologie de l'informatique quantique est à un point d'inflexion: directeur général

(Ajoute des détails sur la réunion allemande et le contexte dans les paragraphes 6-7) par Supantha Mukherjee et Florence Loeve

Nvidia NVDA.O va construire sa première plateforme cloud d'intelligence artificielle pour les applications industrielles en Allemagne, a déclaré le directeur général Jensen Huang lors de la conférence VivaTech à Paris mercredi.

La technologie, qui combinera l'IA et la robotique, aidera les constructeurs automobiles tels que BMW BMWG.DE et Mercedes-Benz MBGn.DE dans des processus allant de la simulation de la conception des produits à la gestion de la logistique.

Dans une série d'annonces axées sur l'Europe, M. Huang a présenté des projets visant à développer des centres technologiques dans sept pays, à ouvrir la place de marché informatique de Nvidia aux entreprises européennes, à aider les modélisateurs d'IA dans plusieurs langues à devenir plus avancés et à aider Novo Nordisk NOVOb.CO dans la découverte de médicaments.

"En l'espace de deux ans seulement, nous allons multiplier par dix la capacité de calcul de l'IA en Europe", a déclaré M. Huang lors d'une présentation de près de deux heures devant une salle comble.

"L'Europe a désormais pris conscience de l'importance des usines d'IA et de l'importance de l'infrastructure d'IA", a-t-il ajouté en présentant des plans pour 20 usines d'IA - des infrastructures à grande échelle conçues pour développer, former et déployer des modèles d'IA - en Europe.

M. Huang se rendra à Berlin vendredi, ont indiqué deux personnes proches du dossier, l'une des sources précisant qu'il devrait rencontrer le chancelier allemand Friedrich Merz.

Nvidia n'a pas précisé où elle construirait l'usine, ni à quel coût, ni quand la construction commencerait. Une implantation en Allemagne constituerait toutefois une première victoire pour la nouvelle coalition au pouvoir de M. Merz, après qu'Intel

INTC.O et Wolfspeed WOLF.N ont suspendu l'année dernière leurs projets de construction d'usines locales.

Alors que l'Europe a pris du retard par rapport aux États-Unis et à la Chine dans le développement des technologies d'IA, la Commission européenne a déclaré en mars qu'elle prévoyait d'investir 20 milliards de dollars dans la construction de quatre usines d'IA.

Nvidia s'associe également au champion européen de l'IA, Mistral, pour créer un système informatique d'IA fonctionnant avec 18 000 des dernières puces Nvidia pour les entreprises européennes.

"L'IA souveraine est un impératif - aucune entreprise, industrie ou nation ne peut externaliser son intelligence", a déclaré M. Huang.

M. Huang a parcouru le monde pour souligner l'importance pour les entreprises d'adopter l'IA et les dangers qu'il y a à rester à la traîne.

Lundi, il a déclaré à Londres que la Grande-Bretagne ne disposait pas de l'infrastructure informatique nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel de sa base de recherche sur l'IA.

Au-delà de l'IA, M. Huang a réitéré son opinion selon laquelle la technologie de l'informatique quantique se trouve à un point d'inflexion.

Les calculs quantiques pourraient résoudre des problèmes qui exigeraient des années de traitement de la part des systèmes d'IA les plus avancés de Nvidia.

L'informatique quantique permettra de résoudre "certains problèmes intéressants" dans les années à venir, a ajouté M. Huang.

Le directeur général a fait des commentaires similaires en mars lors de la conférence annuelle des développeurs de logiciels de Nvidia, lorsqu'il a parlé du potentiel de l'informatique quantique, revenant sur les commentaires qu'il avait faits en janvier lorsqu'il avait déclaré que les ordinateurs quantiques utiles n'arriveraient pas avant 20 ans.

Valeurs associées

BMW
83,120 EUR XETRA 0,00%
25,2700 USD NASDAQ +2,02%
51,300 EUR XETRA 0,00%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
174,8800 USD NASDAQ -1,61%
2,490 USD NYSE -15,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:34 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, avec les yeux rivés sur la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit annoncer plus tard sa première baisse des taux de 2025 et donner des indications sur d'éventuelles ... Lire la suite

  • Boutique Ben & Jerry's à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:32 

    Le cofondateur de Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, s'est retiré de la marque de crème glacée qu'il avait cofondée il y a près de 50 ans, selon un message publié mercredi sur X par son collègue et cofondateur Ben Cohen. Les relations entre le fabricant de crèmes ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Javier Milei à Asuncion, au Paraguay, le 16 septembre 2025. ( AFP / DANIEL DUARTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 08:16 

    Le gouvernement argentin de Javier Milei a annoncé mardi lancer le processus de privatisation partielle de Nucleo Electrica SA, l'entité publique en charge des trois centrales nucléaires du pays, contribuant à hauteur de 7,4% à son énergie. Le processus, qu'officialisera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...