Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nvidia prévoit un chiffre d'affaires inférieur aux estimations, les restrictions imposées par les États-Unis coûtant 8 milliards de dollars de ventes
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 23:13

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les prévisions de revenus de Nvidia pour le deuxième trimestre sont inférieures aux estimations du marché

*

Les restrictions américaines à l'exportation ont un impact sur les ventes de puces d'IA de Nvidia à la Chine

*

L'action de Nvidia augmente de 4 % malgré les difficultés liées aux prévisions de chiffre d'affaires

(Ajout de commentaires d'analystes, mise à jour des actions, paragraphes 7-8 et 15) par Arsheeya Bajwa et Stephen Nellis

Nvidia NVDA.O a dépassé les attentes en matière de ventes au cours de son premier trimestre fiscal, mais a prévu un chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre inférieur aux estimations du marché mercredi, s'attendant à un impact de 8 milliards de dollars sur les ventes en raison des restrictions américaines plus strictes sur les exportations de ses puces d'intelligence artificielle vers le marché clé des semi-conducteurs qu'est la Chine.

Les actions de la société de semi-conducteurs la plus précieuse au monde ont tout de même augmenté de 4 % dans les échanges prolongés. L'action est relativement stable depuis le début de l'année, par rapport à 2024, lorsque sa valeur avait presque triplé. Nvidia est désormais confrontée à des restrictions commerciales sur ce qu'elle peut vendre,

et le marché des centres de données d'IA arrive également à maturité.

Les efforts déployés depuis des années par Washington pour empêcher Pékin d'accéder aux technologies américaines de pointe se sont traduits par des restrictions plus strictes sur l'exportation des puces d'intelligence artificielle de Nvidia, ce qui a empêché l'entreprise d'accéder à l'un des plus grands marchés de semi-conducteurs.

Les nouvelles restrictions américaines sur la vente des puces H20 de Nvidia à la Chine, les seuls processeurs d'intelligence artificielle que l'entreprise pouvait légalement exporter vers ce pays, ont incité Nvidia à annoncer en avril qu'elle s'attendait à une charge de 5,5 milliards de dollars, alors que le directeur général Jensen Huang avait estimé en mai que l'impact des restrictions sur le chiffre d'affaires s'élevait à environ 15 milliards de dollars.

Mercredi, Nvidia a déclaré que la charge réelle du premier trimestre due aux restrictions sur le H20 était inférieure d'un milliard de dollars aux prévisions, car elle a pu réutiliser certains matériaux. L'entreprise a déclaré avoir perdu 2,5 milliards de dollars en ventes de H20 au premier trimestre et s'attendre à un manque à gagner de 8 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Cependant, Nvidia a également déclaré que le H20 avait rapporté 4,6 milliards de dollars de ventes au premier trimestre et que la Chine représentait 12,5 % du chiffre d'affaires global au premier trimestre.

Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson, a déclaré que l'impact global des restrictions sur le H20 était moins important que ce que l'on craignait.

"Il y a eu un retrait de certains revenus de la Chine des guides du trimestre de juillet, mais il y a aussi eu des revenus de la Chine qui ont été tirés vers le premier trimestre. Les acheteurs chinois se sont approvisionnés en H20 avant les restrictions, ce qui a permis de soutenir le trimestre d'avril", a déclaré Gil Luria.

Bien que les grandes entreprises de cloud computing telles que Microsoft MSFT.O et Alphabet GOOGL.O aient tenu bon sur les milliards qu'elles ont réservés cette année aux dépenses d'expansion de l'infrastructure pour les centres de données d'IA, les inquiétudes concernant ces dépenses persistent dans un contexte d'évolution rapide des politiques commerciales mondiales.

Sur une base ajustée, Nvidia a gagné 81 cents par action au premier trimestre. Les estimations des analystes variaient considérablement, Wall Street essayant d'évaluer l'impact des restrictions sur certaines ventes de puces de Nvidia à la Chine.

Sans ces charges, le bénéfice ajusté par action du premier trimestre aurait été de 96 cents.

Selon les données compilées par LSEG, l'estimation du bénéfice trimestriel ajusté de la société était de 93 cents par action, 17 analystes ayant fourni des estimations après le 15 avril, date à laquelle Nvidia a déclaré que les expéditions de H20 nécessiteraient des licences supplémentaires.

Le leader du marché de l'intelligence artificielle prévoit un chiffre d'affaires de 45 milliards de dollars, plus ou moins 2 %, pour le deuxième trimestre, contre une estimation moyenne des analystes de 45,90 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Les prévisions incluent une perte de revenus pour H20 d'environ 8 milliards de dollars en raison des récentes restrictions à l'exportation.

"La préoccupation plus large est que les tensions commerciales et les impacts tarifaires potentiels sur l'expansion des centres de données pourraient créer des vents contraires pour la demande de puces d'IA dans les trimestres à venir", a déclaré Jacob Bourne, analyste chez Emarketer. "Cela ne signale pas la fin de la domination de Nvidia, mais souligne que pour la maintenir, il faudra naviguer dans un paysage de plus en plus complexe de défis géopolitiques, concurrentiels et économiques."

Valeurs associées

212,9100 USD NASDAQ +0,60%
506,6900 USD NASDAQ -0,58%
174,1800 USD NASDAQ -3,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...