Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia et Deutsche Telekom vont lancer une "usine IA souveraine" en Allemagne pour 1 milliard d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 04/11/2025 à 16:14

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

L'opérateur télécoms Deutsche Telekom et le géant américain des puces électroniques Nvidia ont annoncé mardi lancer une "usine d'IA souveraine" en Allemagne au premier trimestre 2026, un investissement d'un milliard d'euros pour bâtir une industrie nationale de l'intelligence artificielle (IA).

Présenté à Berlin par les patrons des deux groupes, Timotheus Höttges et Jensen Huang, le projet créera "une infrastructure souveraine sécurisée et puissante" afin d'"utiliser l'IA dans chaque application manufacturière" pour les "grandes organisations, les PME et les start-up", selon un communiqué des deux entreprises.

Le centre de calcul sera installé à Munich, dans un centre de données construit par Deutsche Telekom, équipé d'une plateforme et d'applications développées par le géant allemand des logiciels SAP, incluant des technologies d'IA, explique le communiqué.

Les données des clients seront donc stockés en Allemagne, un point clé alors que l'Europe veut rattraper son retard et se défaire de sa dépendance technologique à l'égard de la Chien et des Etats-Unis.

Le patron du groupe allemand a assuré que le site souterrain sera entièrement alimenté par de l'énergie renouvellable.

Les entreprises mettent en avant la "protection, la sécurité et la fiabilité des données", ajoute le communiqué, à l'heure où la souveraineté numérique devient un enjeu croissant pour les gouvernements.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l'initiative nationale "Made 4 Germany", qui réunit plus de cent entreprises et vise à renforcer la compétitivité industrielle allemande et la numérisation de l’économie, l'Allemagne ayant pris un grand retard en matière de numérisation.

"Des partenariats solides entre entreprises allemandes et leaders technologiques internationaux sont essentiels pour faire de l'Allemagne un pays leader en IA", a déclaré le ministre allemand du Numérique, Karsten Wildberger, dans le communiqué, alors que l'Europe tente de s'affranchir des géants américains de l'Intelligence artificielle comme Google, Microsoft et OpenAI.

Valeurs associées

30,380 EUR XETRA +5,38%
172,1400 USD NASDAQ -4,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fresque récemment restaurée de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, le 4 février 2026, sur laquelle a été effacé le visage d'un ange présentant une ressemblance troublante avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:48 

    Cachez cet ange que je ne saurais voir: quatre jours après le déclenchement d'une polémique, le visage d'une créature ailée présentant une troublante ressemblance avec la Première ministre italienne, sur une fresque récemment restaurée dans une basilique de Rome, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:38 

    La Bourse de Paris a profité mercredi d'un mouvement de désengagement des investisseurs pour les actions de la tech américaines qui lui a permis de terminer en hausse de 1,01%. L'indice phare de la place parisienne, le CAC 40, a fini à 8.262,16 points, en hausse ... Lire la suite

  • Une fillette palestinienne regarde par la fenêtre d'un bus en arrivant à l'hôpital de Khan Younès à Gaza après être revenue d'Egypte, le 4 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:34 

    Des bombardements israéliens ont fait 23 morts mercredi à Gaza, selon les services de santé, tandis que l'armée a affirmé avoir riposté à des tirs et tué un commandant du Hamas, malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre. Le poste frontalier ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Une employée de la salle des marchés d'IG Index regarde ses écrans d'ordinateur alors que les marchés chutent à l'échelle mondiale, à Londres
    information fournie par Reuters 04.02.2026 18:16 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi, les gains enregistrés dans le secteur chimique ayant compensé les pertes des groupes de matériaux de construction, tandis que les difficultés du secteur technologique se sont poursuivies. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...