Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nvidia dépasse le cap des 1.000 dollars avec un rallye sur l'IA
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 18:28

Illustration du logo de NVIDIA

Illustration du logo de NVIDIA

par Aditya Soni et Gokul Pisharody

Nvidia bondit jeudi en Bourse, les prévisions du groupe ayant renforcé la confiance des investisseurs dans l'explosion de la demande de puces destinées à l'intelligence artificielle, ce qui tire l'ensemble du secteur technologique.

A Wall Street, vers 14h30 GMT, l'action Nvidia grimpe de 10,0121%, à 1 044,565 dollars, franchissant pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 1.000 dollars.

Cela se traduit par une augmentation de la capitalisation boursière du spécialiste des semi-conducteurs de plus de 160 milliards de dollars, ce qui porte sa valorisation à 2.530 milliards de dollars.

Dans le sillage de Nvidia, Micron Technology (+2,80%) et Broadcom (+1,34%) sont bien orientés, tandis que l'indice des nouvelles technologiques et celui des semi-conducteurs avancent chacun d'environ de 1,7%.

Le Standard & Poor's 500 progresse de 0,13% et le Nasdaq Composite de 0,68%, ces deux derniers indices ayant inscrit des records à l'ouverture de la séance à New York.

JP Morgan, impressionné par l'ampleur croissante de la demande des clients, considère que la nouvelle puce Blackwell de Nvidia sera un moteur important pour l'exercice fiscal 2025. L'intermédiaire a porté son objectif de cours sur la valeur à 1.150 dollars.

Pour BoFA Global Research, Nvidia accroît ses ventes plus rapidement que les autres méga-capitalisations et voit le bénéfice par action du groupe dépasser les 50 dollars dans les deux prochaines années, avec plus de 120 milliards de dollars de flux de trésorerie disponible.

Près d'une trentaine d'intermédiaires ont relevé leurs prévisions sur le titre Nvidia, avec un objectif médian à 1.180 dollars, selon les données de LSEG.

Le ratio cours sur bénéfice à 12 mois de Nvidia est actuellement de 34,7, contre 38 pour AMD et 26,8 pour Super Micro Computer.

Nvidia, dont les investisseurs ont des attentes élevées, a annoncé mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours supérieure aux attentes, un fractionnement par dix du nominal de son action et une augmentation de son dividende trimestriel de 150%.

"Les entreprises continuent d'augmenter leurs dépenses d'investissement, en particulier les grandes entreprises technologiques, pour répondre à cette technologie révolutionnaire, et Nvidia est de loin le plus grand bénéficiaire", note Josh Gilbert, analyste marchés chez eToro.

Les analystes ont salué les commentaires des dirigeants de Nvidia selon lesquelles sa nouvelle puce d'IA Blackwell commencerait à être livrée au cours du trimestre actuel et que la demande pour ce processeur pourrait dépasser l'offre "pendant une bonne partie de l'année prochaine".

Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré à Reuters qu'il s'attendait à ce que les nouveaux modèles d'IA, capables de créer des vidéos et de proposer des interactions vocales semblables à celles des humains, stimulent davantage la demande pour ses processeurs.

"Avec des années d'avance sur la concurrence, nous pensons que Nvidia peut confortablement défendre et maintenir sa part de marché", estime Ido Caspi, analyste chez Global X, une société ayant investi dans Nvidia.

"La poursuite de la demande pour Hopper (l'actuelle puce de Nvidia) devrait aider à atténuer les inquiétudes des investisseurs concernant les clients susceptibles de retarder leurs achats en prévision de la transition vers Blackwell", ajoute-t-il.

Les analystes ont également souligné que le fractionnement du nomimal de l'action pourrait rendre Nvidia plus accessible pour les investisseurs particuliers.

(Reportage Aditya Soni et Gokul Pisharody à Bangalore; avec les contributions de Siddarth S et Shubham Batra à Bangalore, et Danilo Masoni à Milan; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

17,24 USD OTCBB 0,00%
161,78 USD NASDAQ +4,62%
1 734,56 USD NASDAQ -3,77%
144,19 USD NASDAQ -6,03%
130,78 USD NASDAQ -3,54%
917,64 USD NASDAQ -0,26%

4 commentaires

  • 23 mai 23:46

    La valorisation de Nvidia représente désormais 90% du PIB de la France. Pas mal !
    Faites comme moi, investissez dans NVDA vous ne le regretterez pas.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.