Aller au contenu principal
Fermer

Nvidia débauche l'équipe dirigeante de son concurrent Groq, dont il va récupérer la technologie
information fournie par Boursorama avec AFP 26/12/2025 à 08:02

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

Le géant américain des puces électroniques Nvidia va débaucher l'équipe dirigeante de son concurrent Groq, spécialisé dans les processeurs dédiés à l'intelligence artificielle (IA) générative, avec qui il a conclu un accord de licence, selon un communiqué publié mercredi.

Groq ne doit pas être confondu avec Grok, l'interface d'IA de xAI, entreprise contrôlée par Elon Musk.

L'annonce est intervenue quelques minutes après que la chaîne CNBC a cité un des investisseurs de Groq assurant que la start-up californienne allait être rachetée pour 20 milliards de dollars.

Interrogés par l'AFP, les deux groupes se sont refusés à commenter au-delà du communiqué de Groq.

"Nvidia ne va pas acquérir Groq", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, contredisant le patron de la société de capital-investissement Disruptive, Alex Davis, cité par CNBC.

Vont rejoindre Nvidia le directeur général et cofondateur de Groq, Jonathan Ross, ainsi que le président, Sunny Madra, "et d'autres membres de l'équipe", a révélé la compagnie dans son communiqué succinct.

L'opération s'apparente à une "acqui-hire" (mélange d'embauche et d'acquisition), un concept ancien mais remis au goût du jour ces dernières années dans le secteur technologique.

Il consiste pour une entreprise à débaucher les principaux cadres d'une autre et, dans certains cas, à s'assurer de l'accès à sa technologie. La manoeuvre est parfois assortie d'une prise de participation, mais minoritaire.

L'"acqui-hire" présente deux intérêts majeurs pour une société en quête d'acquisitions.

D'une part, elle ne prend pas le contrôle de sa cible et n'a donc pas à craindre un rejet des régulateurs pour des raisons de concurrence. D'autre part, elle s'évite les dépenses substantielles liées au rachat des parts des investisseurs existants en cas d'acquisition pure et simple.

En juin, Meta a usé d'un procédé similaire avec Scale AI, spécialiste de la mise en forme des données pour l'IA, prenant 49% seulement du capital et attirant chez elle le patron Alexandr Wang.

Fondé en 2016, Groq a mis au point des puces baptisées LPU (language processing unit) conçues pour l'inférence, c'est-à-dire l'utilisation des grands modèles d'IA générative, avec une plus grande efficacité, énergétique notamment.

Il a ainsi choisi la spécialisation quand Nvidia propose, lui, des produits adaptables à de nombreux contextes d'utilisation différents, notamment le développement des modèles d'IA avant leur mise en ligne.

"Nvidia et (son patron) Jensen Huang sont comme Michael Jordan, le plus grand joueur de basket de tous les temps", avait expliqué à l'AFP le directeur général de Groq, Jonathan Ross, en 2024. "Mais l'inférence, c'est comme le baseball. Et quand Michael Jordan s'est essayé au baseball, il n'a pas été très bon."

Valeurs associées

188,6600 USD NASDAQ -0,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'entraîneur de l'OM Roberto De Zerbi pendant un match de Ligue des champions à Bruges, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.02.2026 08:41 

    L'OM espérait vivre avec Roberto De Zerbi un cycle de trois ans mais le club et le technicien italien, affaibli par plusieurs lourdes défaites, ont annoncé dans la nuit la fin de leur collaboration, qui renvoie Marseille à son instabilité quasi-structurelle. "A ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Moderna a annoncé mardi que l'Agence des aliments et des médicaments (FDA) américaine avait refusé d'examiner une demande d'autorisation pour son premier vaccin contre la grippe basé sur la technologie de l'ARN messager (ARNm) ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 11.02.2026 08:40 

    Le groupe pharmaceutique Moderna a annoncé mardi que l'Agence des aliments et des médicaments (FDA) américaine avait refusé d'examiner une demande d'autorisation pour son premier vaccin contre la grippe basé sur la technologie de l'ARN messager (ARNm). Cette décision ... Lire la suite

  • Heineken a annoncé le 11 février 2026 supprimer entre 5.000 et 6.000 emplois face à ce qu'il a qualifié de "conditions de marché difficiles" ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 11.02.2026 08:38 

    Heineken a annoncé mercredi supprimer entre 5.000 et 6.000 emplois face à ce qu'il a qualifié de "conditions de marché difficiles". Le brasseur néerlandais a déclaré dans un communiqué qu'il allait "accélérer la productivité à grande échelle afin de réaliser des ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 11.02.2026 08:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...