Nvidia: contrat géant conclu en Arabie Saoudite
information fournie par Zonebourse 13/05/2025 à 17:25
Le groupe américain explique que le royaume compte s'appuyer sur ses plateformes et son savoir-faire en vue de devenir un leader mondial de l'IA et des infrastructures 'cloud' basées sur les processeurs graphiques et la transformation numérique afin de soutenir l'innovation et la croissance.
L'accord signé avec Humain, une start-up créée par le Fonds d'investissement public saoudien, prévoit la construction dans les cinq années à venir de plusieurs usines équipées de centaines de milliers de puces Nvidia, pour une capacité totale qui pourrait atteindre 500 mégawatts.
La première phase du projet doit passer par la conception d'une superordinateur d'IA qui sera doté de 18.000 superpuces Nvidia GB300 Grace Blackwell.
Ces centres de données 'hyperscale' basées sur l'IA doivent fournir à l'Arabie Saoudite l'architecture suffisante pour entraîner ses propres modèles de langage souverains.
Cité dans un communiqué, Jensen Huang, le fondateur et directeur général de Nvidia, explique que 'l'IA, tout comme l'électricité et Internet, est devenue une infrastructure essentielle à chaque nation'.
A la Bourse de New York, l'action Nvidia progressait de près de 6% mardi matin dans le sillage de ces annonces, qui interviennent alors que le président américain Donald Trump entame aujourd'hui sa tournée au Moyen-Orient, qui doit d'abord l'emmener en Arabie Saoudite.
| 184,6500 USD | NASDAQ | +1,01% |
A lire aussi
-
Monsanto, filiale du géant allemand de l'agrochimie Bayer, a annoncé mardi aux États-Unis un accord pouvant atteindre 7,25 milliards de dollars pour régler les plaintes "en cours et futures" concernant le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d'être cancérigène. ... Lire la suite
-
Le groupe M6 a annoncé mardi "un plan d'économies de 80 millions d'euros à horizon 2030", compte tenu des perspectives à la baisse du marché publicitaire et des progrès permis par l'intelligence artificielle. Cela représente une réduction sur cinq ans d'"environ ... Lire la suite
-
Quand il passe devant ce qu'il reste de cet immeuble du village de Qannarit, dans le sud du Liban, Ali al-Dorr préfère détourner le regard. Le bâtiment a été soufflé le mois dernier par une frappe israélienne, dans laquelle son fils a tout perdu. Des cahiers, des ... Lire la suite
-
(Actualisé avec détails) Le groupe télévisuel français M6 MMTP.PA a annoncé mardi une baisse de 17,6% de son résultat opérationnel courant consolidé (Ebita) au quatrième trimestre, citant la contraction du marché publicitaire vidéo, ainsi qu'un plan de réduction ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer