Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nvidia conclut des accords avec Reliance et Tata pour renforcer son pari sur l'IA en Inde
information fournie par Reuters 08/09/2023 à 17:15

(Ajout de détails sur le partenariat entre Nvidia et Tata aux paragraphes 1-3, 6-7) par Munsif Vengattil et Dhwani Pandya

BENGALURU, 8 septembre (Reuters) - Le fabricant américain de puces Nvidia NVDA.O a annoncé vendredi des partenariats en matière d'intelligence artificielle avec les conglomérats indiens Reliance Industries et Tata Group pour développer une infrastructure en nuage et des modèles de langage, ainsi que des applications génératives.

Les accords conclus avec deux des plus grandes entreprises indiennes aideront l'entreprise américaine à pénétrer l'écosystème émergent de l'IA dans ce pays d'Asie du Sud, alors qu'elle est confrontée à des obstacles dans certaines exportations de puces vers la Chine et d'autres pays en raison des restrictions imposées par les États-Unis. (link).

Le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a rencontré cette semaine le Premier ministre Narendra Modi pour discuter du potentiel de l'Inde dans le secteur de l'IA, juste avant la réunion du G20 à New Delhi à laquelle participent des délégués, dont le président américain Joe Biden (link).

Dans le cadre du partenariat avec Reliance, Nvidia fournira la puissance de calcul nécessaire à la construction d'une plateforme d'infrastructure d'IA en nuage, tandis que Jio, l'unité de Reliance RELI.NS , gérera et entretiendra l'infrastructure et supervisera l'engagement des clients.

"Reliance créera des applications et des services d'IA pour ses 450 millions de clients Jio (telecom) et fournira une infrastructure d'IA économe en énergie aux scientifiques, aux développeurs et aux startups dans toute l'Inde", a déclaré Nvidia.

Le partenariat Nvidia sera utilisé par le premier exportateur indien de services logiciels, Tata Consultancy Services

TCS.NS , pour créer et traiter des applications d'IA générative et un supercalculateur, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué. TCS améliorera également les compétences de ses 600 000 employés en tirant parti de ce partenariat.

L'accord catalysera également la transformation basée sur l'IA dans les entreprises du groupe Tata, qui vont de l'industrie manufacturière aux entreprises de consommation, ajoute le communiqué.

Nvidia détient un quasi-monopole sur les systèmes informatiques utilisés pour faire fonctionner des services tels que ChatGPT, le chatbot d'IA générative d'OpenAI. L'IA qui alimente ces applications est connue sous le nom de modèle de langage étendu, car elle prend en compte un texte et rédige une réponse semblable à celle d'un être humain.

Le président de Reliance, Mukesh Ambani, la personne la plus riche d'Asie, a déjà évoqué le besoin d'une "infrastructure numérique en Inde capable de gérer les immenses demandes de calcul de l'IA".

Le partenariat permettra à Reliance d'accéder à la dernière version de la Grace Hopper Superchip de Nvidia, ses puces d'IA optimisées pour exécuter les fonctions d'inférence de l'IA qui alimentent efficacement des applications telles que ChatGPT.

Reliance a déclaré que la nouvelle infrastructure d'IA accélérera une série de projets clés de l'Inde en matière d'IA, notamment les chatbots, la découverte de médicaments et la recherche sur le climat.

Neil Shah, partenaire chez Counterpoint Research, a déclaré que l'initiative en matière d'IA était essentielle pour que Jio puisse "donner un sens" aux données qu'elle possède sur des millions d'utilisateurs et devenir une entreprise technologique fournissant des services au-delà des télécommunications.

"L'infrastructure de l'IA lui permettra de fournir des recommandations précises et de faire de la vente croisée de produits et de services à travers son gigantesque réseau de clients dans les secteurs de la vente au détail, des télécommunications et de la finance", a-t-il déclaré.

Vendredi, Reuters a rapporté en exclusivité (link) que Reliance envisageait également de se lancer dans la fabrication de semi-conducteurs en Inde.

Valeurs associées

82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%
131.88 USD NASDAQ +1.75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.