Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Numérique : Siemens supprime des emplois face au recul de la demande
information fournie par Boursorama avec AFP 18/03/2025 à 16:51

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

L'industriel allemand Siemens a annoncé mardi son intention de supprimer plus de 6.000 postes dans le monde, pour l'essentiel dans sa division phare de numérisation des usines, expliquant devoir ajuster sa capacité de production à la baisse de la demande.

"La baisse de la demande, principalement sur les marchés clés que sont la Chine et l'Allemagne, associée à une pression concurrentielle accrue, a considérablement réduit les commandes et les revenus dans le secteur de l'automatisation industrielle", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Le plan d'économies porte sur 2% des effectifs de Siemens qui emploie 313.000 personnes dans le monde. C'est beaucoup plus dans la branche des solutions numériques pour l'industrie où 5.600 des 68.000 postes vont être supprimés d'ici fin 2027.

Dans l'activité des technologies de recharge pour véhicules électriques, Siemens va par ailleurs supprimer 450 emplois.

Les sites allemands vont supporter plus de la moitié de ces réductions d'effectifs prévues alors que "depuis deux ans, le marché allemand, en particulier, est en déclin", souligne le groupe qui assure qu'il ne s'agira pas de licenciements.

Malgré les ajustements prévus, "l'effectif total de Siemens en Allemagne devrait rester stable grâce à des embauches dans d'autres domaines en croissance", assure le groupe.

C'est néanmoins un nouveau coup dur pour la première économie européenne, enlisée dans la récession depuis deux ans et où s'enchaînent les annonces de plans sociaux dans le secteur industriel.

Le vaste conglomérat de Munich, dont les activités s'étendent des turbines au matériel médical en passant par les logiciels et les locomotives, avait terminé son exercice 2024 sur des résultats record mais contrastés selon les activités.

Moteur de la croissance du groupe ces dernières années, les ventes de la division "industrie numérique" ont chuté de 8% au cours de l'exercice, notamment à cause de la chute des commandes en Chine, un marché clé pour Siemens.

Les prévisions ne sont pas optimistes pour 2025, avec un recul des revenus dans cette division qui pourrait atteindre 6%, selon Siemens.

Valeurs associées

204,750 EUR XETRA +2,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Morgan Stanley abaisse son objectif de cours de 59 à 47 euros sur Renault. (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 25.04.2025 11:40 

    * KLEPIERRE LOIM.PA - Berenberg relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver". * PERNOD RICARD PERP.PA - Kepler Cheuvreux relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver". * EUROFINS SCIENTIFIC EUFI.PA - HSBC abaisse sa recommandation à "conserver" ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 11:29 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,35% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,35% pour le Nasdaq. * ALPHABET GOOGL.O ... Lire la suite

  • Le siège d'Intel. (Crédit: Robert Noyce / Intel)
    information fournie par Cercle Finance 25.04.2025 11:10 

    (CercleFinance.com) - Le fabricant de microprocesseurs Intel a publié jeudi soir un BPA ajusté (non-GAAP) de 13 cents par action au titre du premier trimestre 2025, en baisse de 28% en comparaison annuelle, avec une marge opérationnelle ajustée en recul de 0,3 ... Lire la suite

  • un ordinateur et google (Crédit: Firmbee.com / Unsplash)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 11:02 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 25 avril - ** Alphabet GOOGL.O a rassuré les investisseurs technologiques inquiets en affirmant que ses investissements dans l'intelligence artificielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.