Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-USA et Iran vont faire le point chacun de leur côté, dit un responsable de l'UE
information fournie par Reuters 16/04/2021 à 15:56

BRUXELLES, 16 avril (Reuters) - Les équipes de négociateurs de l'Iran et des Etats-Unis vont rentrer dans leur pays respectif pour faire le point sur les discussions organisées à Vienne en vue de relancer l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, a déclaré vendredi un responsable de l'Union européenne, alors que ces pourparlers ont été compliqués par la décision de Téhéran d'intensifier son enrichissement d'uranium.

"Je pense que les deux délégations les plus importantes vont rentrer chez elles pour recevoir des instructions plus précises et ensuite, je ne sais pas quand, nous reprendrons", a dit ce responsable européen.

L'UE préside ces discussions, dans lesquelles les Etats-Unis et l'Iran ne sont pas en contact direct.

"Nous avons cette décision d'aller à un enrichissement à 60%. A l'évidence, cela ne facilite pas la négociation", a-t-il ajouté, tout en évoquant aussi un acte de sabotage sur le site iranien de Natanz.

L'Iran présente sa décision de produire de l'uranium enrichi à 60%, ce qui est interdit par l'accord de 2015 dont se sont retirés les Etats-Unis en 2018, comme une réponse au sabotage - qu'il attribue à Israël - du site de Natanz.

(Robin Emmott version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...