BRUXELLES, 16 avril (Reuters) - Les équipes de négociateurs de l'Iran et des Etats-Unis vont rentrer dans leur pays respectif pour faire le point sur les discussions organisées à Vienne en vue de relancer l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, a déclaré vendredi un responsable de l'Union européenne, alors que ces pourparlers ont été compliqués par la décision de Téhéran d'intensifier son enrichissement d'uranium.
"Je pense que les deux délégations les plus importantes vont rentrer chez elles pour recevoir des instructions plus précises et ensuite, je ne sais pas quand, nous reprendrons", a dit ce responsable européen.
L'UE préside ces discussions, dans lesquelles les Etats-Unis et l'Iran ne sont pas en contact direct.
"Nous avons cette décision d'aller à un enrichissement à 60%. A l'évidence, cela ne facilite pas la négociation", a-t-il ajouté, tout en évoquant aussi un acte de sabotage sur le site iranien de Natanz.
L'Iran présente sa décision de produire de l'uranium enrichi à 60%, ce qui est interdit par l'accord de 2015 dont se sont retirés les Etats-Unis en 2018, comme une réponse au sabotage - qu'il attribue à Israël - du site de Natanz.
(Robin Emmott version française Bertrand Boucey)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer