Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-Un "problème" si l'Iran manque de sérieux à Vienne, dit l'E3
information fournie par Reuters 30/11/2021 à 20:36

(Actualisé avec précisions)

par Francois Murphy et Parisa Hafezi

VIENNE, 30 novembre (Reuters) - L'Iran doit montrer cette semaine son sérieux pour relancer l'accord de 2015 sur son programme nucléaire, ont déclaré mardi les diplomates des trois pays européens signataires de l'accord - Allemagne, Grande-Bretagne et France -, ajoutant qu'il y aurait dans le cas contraire un "problème".

Il reste à déterminer si Téhéran entend reprendre les discussions avec les puissances mondiales au même point qu'il les a laissées en juin dernier, lorsque les pourparlers ont été ajournés dans la foulée de l'élection présidentielle iranienne, ont ajouté des diplomates européens.

Engagées en avril dernier, les négociations indirectes visant à ramener conjointement l'Iran et les Etats-Unis dans le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais) ont repris lundi dans la capitale autrichienne Vienne, où fut signé l'accord.

Les puissances occidentales répètent que le temps presse pour relancer le PAGC que l'ancien président américain Donald Trump a abandonné en 2018, rétablissant les sanctions américaines contre l'Iran, plongeant dans le désarroi les parties toujours prenantes de l'accord - Allemagne, France, Grande-Bretagne, Chine et Russie - et provoquant la colère de Téhéran.

S'exprimant devant des journalistes, des diplomates de haut rang des E3 ont déclaré que cette semaine serait cruciale pour déterminer le sérieux de l'Iran vers un retour dans l'accord, ajoutant qu'ils se refusaient toutefois à fixer des dates butoirs artificielles.

Un élément clé, ont-ils dit, est la volonté ou non de Téhéran de reprendre les discussions là où elles avaient été laissées en juin, avant la victoire électorale de l'ultra-conservateur Ebrahim Raïssi, parce que repartir de zéro aurait certainement pour conséquence de prolonger les négociations.

"Nous sommes toujours dans l'attente d'une confirmation solide que le camp iranien est disposé à commencer à travailler depuis le point où nous nous sommes arrêtés en juin", a indiqué un haut diplomate européen, mettant en avant l'importance des prochaines 48 heures.

Ce diplomate a souligné que les questions les plus délicates restaient à résoudre, alors que la rédaction d'un projet d'accord a été achevée à 70-80%, citant les centrifugeuses de pointe utilisées par l'Iran pour enrichir de l'uranium à des niveaux proscrits par l'accord de 2015.

Le négociateur en chef de l'Iran sur le nucléaire, Al Bagheri Kani, a adopté une position ambitieuse, laissant entendre que tout ce qui avait été négocié auparavant pouvait être rediscuté.

"Ce qui a été discuté lors des six précédents cycles de pourparlers à Vienne a découlé sur un projet d'accord, pas sur un accord. Et un projet est l'objet de négociations", a-t-il dit devant la presse. "Rien n'est convenu tant que tout est convenu. Donc toutes les questions (...) peuvent être négociées, et cela fut accepté par toutes les parties prenantes de l'accord".

(Reportage Francois Murphy et Parisa Hafezi; version française Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian, édité par Sophie Louet et Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un an après les émeutes en Martinique sur fond de mobilisation contre la vie chère, les principaux acteurs de la distribution et les services de l'Etat ont adopté lundi une version étendue du "bouclier qualité-prix" ( AFP / JEAN-MICHEL ANDRE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 06:32 

    Un an après les émeutes en Martinique sur fond de mobilisation contre la vie chère, les principaux acteurs de la distribution et les services de l'Etat ont adopté lundi une version étendue du "bouclier qualité-prix" (BQP). "C'est l'aboutissement de trois mois de ... Lire la suite

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...