Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-Le Parlement iranien pose ses conditions-IRNA
information fournie par Reuters 20/02/2022 à 11:43

DUBAÏ, 20 février (Reuters) - Une large majorité du Parlement iranien a posé dimanche des conditions à l'adhésion de Téhéran à l'accord nucléaire de 2015, notamment la garantie que les parties prenantes américaine et européennes ne se retireront pas d'un pacte renouvelé et n'enclencheront pas le mécanisme de sanctions dit "snap back", rapporte l'agence IRNA.

Dans une déclaration commune, 250 élus du Parlement - qui en compte 290 - conditionnent en outre l'assentiment de l'Iran à la levée de l'intégralité des sanctions américaines dans "un processus vérifiable".

Des pourparlers indirects entre Téhéran et Washington sont en cours à Vienne pour sauver l'accord de 2015 dont les Etats-Unis se sont retirés en 2018 et dont l'Iran s'est depuis largement affranchi.

Des progrès "substantiels" ont été réalisés selon les parties occidentales. Chine, Russie, France, Allemagne et Royaume-Uni, encore membres de l'accord, participent aux discussions sous la supervision de l'Union européenne.

En échange de l'engagement de la République iranienne à ne pas mener d'activités nucléaires à des fins militaires, les sanctions à son encontre avaient été levées aux termes de l'accord de 2015.

Une clause permet toutefois à tout Etat signataire de saisir le Conseil de sécurité de l'Onu d'une plainte visant à réimposer - "snap back" - les sanctions en cas de "non-respect notable" de ses engagements de la part d'un autre participant.

(Bureau de Dubaï, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre du Commerce Serge Papin estime que cette action collective est "une très bonne nouvelle". ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 20:25 

    De la grande distribution à l'habillement en passant par le jouet, les principales fédérations du commerce français attaquent Shein en justice pour "concurrence déloyale", une action qualifiée de "tentative de boycott" par le géant asiatique de l'e-commerce, déjà ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 20:11 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 19 novembre - ** Les actions de l'opérateur de fonds Brookfield Asset Management BAM.N ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL MONNET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:44 

    Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mercredi son intention d'élargir ses activités en Caroline du Nord, aux États-Unis, avec à la clé 700 nouveaux emplois d'ici la fin 2030. "Cet investissement stratégique est une étape importante pour garantir que ... Lire la suite

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...