Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-Le Parlement iranien pose ses conditions-IRNA
information fournie par Reuters 20/02/2022 à 11:43

DUBAÏ, 20 février (Reuters) - Une large majorité du Parlement iranien a posé dimanche des conditions à l'adhésion de Téhéran à l'accord nucléaire de 2015, notamment la garantie que les parties prenantes américaine et européennes ne se retireront pas d'un pacte renouvelé et n'enclencheront pas le mécanisme de sanctions dit "snap back", rapporte l'agence IRNA.

Dans une déclaration commune, 250 élus du Parlement - qui en compte 290 - conditionnent en outre l'assentiment de l'Iran à la levée de l'intégralité des sanctions américaines dans "un processus vérifiable".

Des pourparlers indirects entre Téhéran et Washington sont en cours à Vienne pour sauver l'accord de 2015 dont les Etats-Unis se sont retirés en 2018 et dont l'Iran s'est depuis largement affranchi.

Des progrès "substantiels" ont été réalisés selon les parties occidentales. Chine, Russie, France, Allemagne et Royaume-Uni, encore membres de l'accord, participent aux discussions sous la supervision de l'Union européenne.

En échange de l'engagement de la République iranienne à ne pas mener d'activités nucléaires à des fins militaires, les sanctions à son encontre avaient été levées aux termes de l'accord de 2015.

Une clause permet toutefois à tout Etat signataire de saisir le Conseil de sécurité de l'Onu d'une plainte visant à réimposer - "snap back" - les sanctions en cas de "non-respect notable" de ses engagements de la part d'un autre participant.

(Bureau de Dubaï, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raphaël Arnault le 22 janvier 2026 à l'Assemblée nationale ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.02.2026 22:05 

    Figure de la Jeune Garde, le député LFI Raphaël Arnault cristallise les critiques depuis la mort du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon, en raison de son rôle charnière entre le mouvement antifasciste contesté et La France insoumise. Un de ses collaborateurs ... Lire la suite

  • Le président par intérim du Pérou, José Jeri, lors de la cérémonie d'investiture de son gouvernement, à Lima, le 13 octobre 2025 ( AFP / Connie France )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:59 

    Le Parlement péruvien a voté mardi la destitution du président par intérim José Jeri, visé par deux enquêtes pour trafic d'influence présumé, à l'approche de la présidentielle du 12 avril. "Le bureau du Parlement déclare la vacance de la présidence de la République", ... Lire la suite

  • Le quai Fulchiron, où le jeune Quentin Deranque a été mortellement blessé par six individus, le 12 février 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:57 

    Neuf personnes ont été interpellées mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups samedi à Lyon en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan. Un assistant parlementaire du député insoumis ... Lire la suite

  • Raphaël Arnault le 22 janvier 2026 à l'Assemblée nationale ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.02.2026 21:42 

    Neuf suspect, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon. "Mon collaborateur Jacques-Elie Favrot a cessé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...