Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire: La Cour de comptes propose de modifier l'Arenh
information fournie par Reuters 15/03/2018 à 16:31

LA COUR DE COMPTES PROPOSE DE MODIFIER L'ARENH

LA COUR DE COMPTES PROPOSE DE MODIFIER L'ARENH

PARIS (Reuters) - La Cour des comptes propose de modifier le mécanisme Arenh qui oblige EDF à céder à des prix régulés de l'électricité d'origine nucléaire à ses concurrents, afin d'adapter le dispositif aux coûts croissants du nucléaire pour l'électricien public et à la transition vers les énergies renouvelables.

L'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh) permet aux fournisseurs alternatifs de s’approvisionner en électricité auprès d’EDF à un tarif réglementé durant une période transitoire (2011-2025).

La Cour des comptes, en préambule d'une évaluation de la mise en oeuvre de l'Arenh datant de fin décembre et diffusée jeudi, rappelle que le mécanisme a pour objectif de "préserver le bénéfice de l’investissement réalisé dans le nucléaire pour le consommateur final, d’assurer le financement du parc de production et de permettre à la concurrence de s’exercer".

"La Cour constate que ces objectifs ne sont que partiellement atteints. Son mécanisme doit prendre en compte les coûts croissants du nucléaire et son volume plafond doit s’apprécier en fonction de la transition énergétique en cours", estime-t-elle.

"La Cour considère ainsi que le prix et les conditions de l’Arenh doivent évoluer de façon coordonnée, afin d’être représentatifs des conditions économiques de production d’électricité des centrales nucléaires, en prenant en compte toutes les configurations de marché possibles par rapport au niveau de l’Arenh", ajoute-t-elle en formulant trois recommandations.

Pour permettre à EDF de planifier la production en fonction de la demande des fournisseurs alternatifs, la Cour propose une souscription graduelle de l'Arenh étalée sur plusieurs mois et un renforcement des informations transmises par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) à EDF sur les volumes souscrits et les marges d'arbitrage que conservent les alternatifs.

Elle préconise aussi "d'adapter le mécanisme pour que les alternatifs prennent des engagements de moyen terme qui rendent compte de conditions économiques équivalentes à celles assumées par l'exploitant (par exemple en part de leur approvisionnement souscrit à l'Arenh)".

En Bourse, l'action EDF gagne 1,89% en milieu d'après-midi et surperforme l'indice parisien SBF 120 (+0,59%) et l'indice européen STOXX des services collectifs (+0,21%).

L'évaluation de la Cour des comptes : http://bit.ly/2pgZG3p

(Dominique Rodriguez, édité par Yves Clarisse)

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

4 commentaires

  • 15 mars 18:39

    J'achète du Nuc EDF et je la revend Bio !!!!.....J'ai trois poules dans le jardin,je vais au mag ,j'achète des oeufs promo .Et puis je mets un peu de fiente et mes oeufs sont d'élevage plein air avec en plus le label bio,pour ceux qui me les achètent .......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du groupe français d'ingénierie pétrolière Technip
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:33 

    Technip Energies a annoncé vendredi avoir remporté un "grand" contrat pour la réalisation des activités préliminaires d'une unité flottante de gaz naturel liquéfié (FLNG) en Afrique. "Une prise de commande supplémentaire devrait être enregistrée au moment de l'attribution ... Lire la suite

  • HERMES INTERNATIONAL : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 11.07.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Mark Carney
    information fournie par Reuters 11.07.2025 07:12 

    Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 35% sur les importations en provenance du Canada le mois prochain. Washington prévoit en outre d'imposer des droits de douane généralisés de 15% ou 20% à ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio participe à un point presse lors de la 58e réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) au Centre des congrès de Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 06:48 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio va rencontrer vendredi son homologue chinois Wang Yi en Malaisie, l'occasion d'aborder plusieurs désaccords bilatéraux, notamment la guerre commerciale, Taïwan, la mer de Chine méridionale ou les hautes technologies. Cette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...