Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'Iran reviendra sur ses mesures aussitôt que les USA lèveront les sanctions-Zarif
information fournie par Reuters 19/02/2021 à 10:23

19 février (Reuters) - Téhéran reviendra "immédiatement" sur l'amplification de son programme nucléaire quand les Etats-Unis auront levé leurs sanctions, a déclaré vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

La présidence américaine a fait savoir jeudi qu'elle était disposée à renouer avec les engagements pris dans le cadre du Plan d'action global commun (PAGC) si Téhéran fait de même et qu'elle était disposée à entamer des discussions avec le régime iranien pour y parvenir.

Lorsque les sanctions seront levées "nous reviendrons immédiatement sur toutes les mesures correctrices", a écrit Mohammad Javad Zarif sur Twitter.

Joe Biden s'est dit favorable à un retour des Etats-Unis dans l'accord de Vienne de 2015 sur le nucléaire iranien si Téhéran respecte ses propres engagements.

Son prédécesseur Donald Trump a retiré les Etats-Unis de cet accord en 2018 et a réimposé des sanctions américaines dans le cadre d'une stratégie de "pression maximale" contre l'Iran. A la suite de ce retrait américain, la République islamique s'est elle aussi progressivement affranchie des obligations que lui imposait cet accord.

Mais Washington et Téhéran estiment chacun que c'est à l'autre de franchir le premier pas: la République islamique exige la levée des sanctions prises depuis 2018 et les Etats-Unis réclament le respect des dispositions de l'accord.

Au contraire, l'Iran a multiplié les violations de celui-ci ces derniers mois, pour en arriver à l'annonce du refus à partir du 23 février des inspections surprises de l'AIEA.

Les chefs de la diplomatie des pays européens parties prenantes de l'accord de 2015 (France, Allemagne et Royaume-Uni) ont débattu jeudi du dossier. Ils ont été rejoints en visioconférence par le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken.

(Rédaction de Dubai; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, peu surprise par la baisse des taux d'un quart de point de la banque centrale américaine (Fed), une décision très largement anticipée par les investisseurs. Le Dow Jones a gagné 0,57%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:22 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, peu surprise par la baisse des taux d'un quart de point de la banque centrale américaine (Fed), une décision très largement anticipée par les investisseurs. Le Dow Jones a gagné 0,57%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:18 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, dans une proportion jugée trop timorée par le nouveau gouverneur de l'institution, tout juste promu par Donald Trump, qui a suggéré une diminution plus marquée. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...