Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'Iran évoque des discussions constructives avec l'AIEA
information fournie par Reuters 25/08/2020 à 12:04

(Actualisé avec précisions et déclarations supplémentaires)

par Parisa Hafezi

DUBAI, 25 août (Reuters) - L'Iran a fait état mardi de discussions constructives avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dont le directeur général Rafael Grossi s'est rendu à Téhéran pour tenter d'obtenir l'accès de ses inspecteurs à deux anciens sites nucléaires présumés.

"Notre conversation d'aujourd'hui a été constructive. Il a été convenu que l'agence assumerait ses responsabilités indépendantes et professionnelles", a dit Ali Akbar Salehi, patron de l'organisation iranienne de l'énergie atomique, cité par l'agence de presse iranienne Isna.

"Un nouveau chapitre de coopération entre l'Iran et l'Agence internationale de l'énergie atomique va s'ouvrir", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont demandé la semaine dernière au Conseil de sécurité de l'Onu de restaurer l'ensemble des sanctions internationales contre l'Iran, suspendues dans le cadre de l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien, dénoncé il y a deux ans par Washington.

D'après les autorités iraniennes, la visite de Rafael Grossi n'est toutefois pas liée à la demande américaine de rétablissement de sanctions contre l'Iran.

Le conseil des gouverneurs de l'AIEA a adopté en juin une résolution appelant l'Iran à cesser de lui interdire l'accès à deux sites suspects et à coopérer pleinement avec l'agence, estimant qu'ils pourraient encore abriter des activités nucléaires clandestines.

Rafael Grossi a déclaré samedi qu'il aborderait les problèmes en suspens, notamment celui de l'accès aux sites.

"Il n'y a pas de démarche politique vis-à-vis de l'Iran (...) Il y a des problèmes qui doivent être abordés (...)", a-t-il dit à l'issue de sa rencontre avec Ali Akbar Salehi.

L'Iran a déclaré lundi que la visite de Rafael Grossi "renforcerait les liens et instaurerait la confiance" entre Téhéran et l'AIEA, "tant que la démarche de l'AIEA se base sur l'impartialité, l'indépendance et l'éloignement des pressions politiques des autres pays".

"L'AIEA ne laissera pas les pays tiers influencer ses relations avec aucun autre pays", a pour sa part déclaré Rafael Grossi, selon les médias iraniens.

Le directeur général de AIEA doit également rencontrer le président iranien Hassan Rohani, le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et d'autres ministres durant sa visite.

(version française Bertrand Boucey et Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par la présidence du Salvador montrant des migrants vénézuéliens emprisonnés au Salvador  dans un bus avant de monter à bord d'un avion à destination du Venezuela, au Salvador, le 18 juillet 2025 ( EL SALVADOR'S PRESIDENCY PRESS OFFICE / Kevin COREAS )
    information fournie par AFP 19.07.2025 00:42 

    Le Salvador a annoncé la libération vendredi de migrants vénézuéliens incarcérés dans une prison de haute sécurité depuis quatre mois, mettant fin à une détention décriée par les défenseurs des droits de l'Homme. Après des mois d'incertitude sur le sort de plus ... Lire la suite

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Une vue de l'entrée de Wall Street à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 18.07.2025 22:51 

    Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont terminé vendredi en ordre dispersé, après une séance en dents de scie animée notamment par la publication d’un article du Financial Times affirmant que le président américain Donald Trump envisageait d’imposer de nouveaux

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...