Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire iranien-Des progrès dans les discussions mais la solution reste lointaine
information fournie par Reuters 19/04/2021 à 17:40

par Parisa Hafezi

DUBAI/BRUXELLES, 19 avril (Reuters) - L'Iran et les grandes puissances ont progressé dans leurs efforts pour relancer l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien et Téhéran a évoqué l'éventualité de conclure un accord provisoire d'ici fin mai pour gagner du temps en vue d'un règlement plus durable.

Des négociations ont lieu depuis début avril à Vienne pour tenter de convaincre américains et iraniens d'appliquer à nouveau cet accord, dont les Etats-Unis de Donald Trump se sont retirés en 2018 et dont l'Iran s'est progressivement affranchi depuis. L'Union européenne (UE) joue les intermédiaires dans ces discussions auxquelles participent la Chine, la Russie, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne - toutes signataires de cet accord appelé Plan d'action global commun.

"Nous sommes sur la bonne voie et quelques progrès ont été faits, mais cela ne signifie pas que les discussions à Vienne approchent de la fin", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien lors d'une conférence de presse à Téhéran.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a quant à lui fait état lundi de progrès dans les discussions.

"Je pense qu'il y a une réelle bonne volonté au niveau des deux parties (Iran et Etats-Unis) de parvenir à un accord, et c'est une bonne nouvelle", a-t-il observé.

"Je pense que les deux parties ont vraiment à coeur de parvenir à un accord et sont passées des problèmes généraux à des thèmes plus précis, à savoir évidemment la levée des sanctions d'une part et les seuils fixés pour les activités nucléaires d'autre part", a ajouté le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères.

"Nous sommes encore loin d'avoir des solutions pratiques, mais nous avons passé la phase des discussions générales pour nous mettre d'accord sur des étapes spécifiques vers l'objectif final", a observé lundi sur Twitter le délégué russe auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mikhaïl Oulianov.

Des diplomates estiment que des mesures successives par étape de part et d'autre pourraient permettre de trouver une solution, tandis que des représentants iraniens ont déclaré à Reuters que les discussions de Vienne pourraient déboucher sur un accord temporaire permettant de donner une chance à la diplomatie d'aboutir à un accord plus durable.

"L'échéance de mai approche (...) ce qui est discuté en ce moment à Vienne ce sont les grandes lignes d'un accord provisoire à court terme afin de donner à l'ensemble des parties davantage de temps pour résoudre des problèmes techniques complexes", a dit un représentant iranien.

Les grandes puissances espèrent qu'un accord pourra être conclu avant l'élection présidentielle iranienne du 18 juin, faute de quoi les discussions risquent d'être repoussées à plus tard dans l'année.

(Avec Francois Murphy à Vienne, Robin Emmott et Sabine Siebold à Bruxelles ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Commission européenne devrait assouplir mardi l'interdiction des voitures neuves à moteur essence ou diesel en 2035 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 10:35 

    L'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l'UE en 2035 devrait être assouplie mardi, après des mois d'intenses tractations, pour aider les constructeurs européens en crise. Cette mesure emblématique du grand "Pacte vert européen", ... Lire la suite

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 10:33 

    Les barrages des agriculteurs ne sont "pas près de se lever", au lendemain de la visite de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard en Occitanie : la mobilisation contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) se poursuit mardi, avec ... Lire la suite

  • virbac 2 (Crédit: NimlokAustralia / Flickr)
    information fournie par AOF 16.12.2025 10:20 

    (AOF) - Virbac a annoncé l’acquisition auprès de Norbrook d’un médicament innovant pour stabiliser l’hyperthyroïdie féline. Le laboratoire dédié à la santé animale a dépensé 100 millions de livres sterling, soit environ 114 millions d’euros, pour cette acquisition. ... Lire la suite

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 10:18 

    L'activité du secteur privé en France est restée quasi stable en décembre, les services ayant progressé marginalement tandis que l'industrie manufacturière s'est redressée, selon le baromètre PMI Flash HCOB publié mardi par S&P Global et la Hamburg Commercial

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...