Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire iranien-Des progrès dans les discussions mais la solution reste lointaine
information fournie par Reuters 19/04/2021 à 17:40

par Parisa Hafezi

DUBAI/BRUXELLES, 19 avril (Reuters) - L'Iran et les grandes puissances ont progressé dans leurs efforts pour relancer l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien et Téhéran a évoqué l'éventualité de conclure un accord provisoire d'ici fin mai pour gagner du temps en vue d'un règlement plus durable.

Des négociations ont lieu depuis début avril à Vienne pour tenter de convaincre américains et iraniens d'appliquer à nouveau cet accord, dont les Etats-Unis de Donald Trump se sont retirés en 2018 et dont l'Iran s'est progressivement affranchi depuis. L'Union européenne (UE) joue les intermédiaires dans ces discussions auxquelles participent la Chine, la Russie, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne - toutes signataires de cet accord appelé Plan d'action global commun.

"Nous sommes sur la bonne voie et quelques progrès ont été faits, mais cela ne signifie pas que les discussions à Vienne approchent de la fin", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien lors d'une conférence de presse à Téhéran.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a quant à lui fait état lundi de progrès dans les discussions.

"Je pense qu'il y a une réelle bonne volonté au niveau des deux parties (Iran et Etats-Unis) de parvenir à un accord, et c'est une bonne nouvelle", a-t-il observé.

"Je pense que les deux parties ont vraiment à coeur de parvenir à un accord et sont passées des problèmes généraux à des thèmes plus précis, à savoir évidemment la levée des sanctions d'une part et les seuils fixés pour les activités nucléaires d'autre part", a ajouté le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères.

"Nous sommes encore loin d'avoir des solutions pratiques, mais nous avons passé la phase des discussions générales pour nous mettre d'accord sur des étapes spécifiques vers l'objectif final", a observé lundi sur Twitter le délégué russe auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mikhaïl Oulianov.

Des diplomates estiment que des mesures successives par étape de part et d'autre pourraient permettre de trouver une solution, tandis que des représentants iraniens ont déclaré à Reuters que les discussions de Vienne pourraient déboucher sur un accord temporaire permettant de donner une chance à la diplomatie d'aboutir à un accord plus durable.

"L'échéance de mai approche (...) ce qui est discuté en ce moment à Vienne ce sont les grandes lignes d'un accord provisoire à court terme afin de donner à l'ensemble des parties davantage de temps pour résoudre des problèmes techniques complexes", a dit un représentant iranien.

Les grandes puissances espèrent qu'un accord pourra être conclu avant l'élection présidentielle iranienne du 18 juin, faute de quoi les discussions risquent d'être repoussées à plus tard dans l'année.

(Avec Francois Murphy à Vienne, Robin Emmott et Sabine Siebold à Bruxelles ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • sanofi 2 (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 24.12.2025 11:00 

    Jefferies a renouvelé mercredi sa recommandation d'achat et son objectif de cours de 100 euros sur le titre Sanofi suite à la lettre de réponse complète reçue par le groupe pharmaceutique de la part de la FDA américaine concernant la demande d'autorisation de mise ... Lire la suite

  • Un gendarme contrôle la vitesse des véhicules sur une route nationale à l'aide d'un radar jumelle, le 29 juillet 2022 à Poligné, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:44 

    Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention à partir du 29 décembre, "une réponse judiciaire plus ferme", a salué mercredi la Sécurité routière. Ces très grands excès de vitesse ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle (2e à partir de la droite), figure de la contestation, en compagnie d'agriculteurs, à Carbonne, le 22 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:42 

    Sur les quelques barrages toujours maintenus dans le Sud-Ouest, les agriculteurs se préparent à célébrer le réveillon de Noël mercredi, après une dizaine de jours de mobilisation contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Faute ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...