Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire iranien-Des progrès dans les discussions mais la solution reste lointaine
information fournie par Reuters 19/04/2021 à 17:40

par Parisa Hafezi

DUBAI/BRUXELLES, 19 avril (Reuters) - L'Iran et les grandes puissances ont progressé dans leurs efforts pour relancer l'accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien et Téhéran a évoqué l'éventualité de conclure un accord provisoire d'ici fin mai pour gagner du temps en vue d'un règlement plus durable.

Des négociations ont lieu depuis début avril à Vienne pour tenter de convaincre américains et iraniens d'appliquer à nouveau cet accord, dont les Etats-Unis de Donald Trump se sont retirés en 2018 et dont l'Iran s'est progressivement affranchi depuis. L'Union européenne (UE) joue les intermédiaires dans ces discussions auxquelles participent la Chine, la Russie, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne - toutes signataires de cet accord appelé Plan d'action global commun.

"Nous sommes sur la bonne voie et quelques progrès ont été faits, mais cela ne signifie pas que les discussions à Vienne approchent de la fin", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien lors d'une conférence de presse à Téhéran.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a quant à lui fait état lundi de progrès dans les discussions.

"Je pense qu'il y a une réelle bonne volonté au niveau des deux parties (Iran et Etats-Unis) de parvenir à un accord, et c'est une bonne nouvelle", a-t-il observé.

"Je pense que les deux parties ont vraiment à coeur de parvenir à un accord et sont passées des problèmes généraux à des thèmes plus précis, à savoir évidemment la levée des sanctions d'une part et les seuils fixés pour les activités nucléaires d'autre part", a ajouté le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères.

"Nous sommes encore loin d'avoir des solutions pratiques, mais nous avons passé la phase des discussions générales pour nous mettre d'accord sur des étapes spécifiques vers l'objectif final", a observé lundi sur Twitter le délégué russe auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mikhaïl Oulianov.

Des diplomates estiment que des mesures successives par étape de part et d'autre pourraient permettre de trouver une solution, tandis que des représentants iraniens ont déclaré à Reuters que les discussions de Vienne pourraient déboucher sur un accord temporaire permettant de donner une chance à la diplomatie d'aboutir à un accord plus durable.

"L'échéance de mai approche (...) ce qui est discuté en ce moment à Vienne ce sont les grandes lignes d'un accord provisoire à court terme afin de donner à l'ensemble des parties davantage de temps pour résoudre des problèmes techniques complexes", a dit un représentant iranien.

Les grandes puissances espèrent qu'un accord pourra être conclu avant l'élection présidentielle iranienne du 18 juin, faute de quoi les discussions risquent d'être repoussées à plus tard dans l'année.

(Avec Francois Murphy à Vienne, Robin Emmott et Sabine Siebold à Bruxelles ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, salue ses partisans lors de la Journée africaine de l’alimentation scolaire à la Cité des Chefs d’État à Bangui, le 1er mars 2025. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:59 

    Faustin Archange Touadéra, président depuis 2016 en Centrafrique, a été réélu pour un troisième mandat avec 77,90% des voix, selon les résultats définitifs du scrutin du 28 décembre proclamés lundi par la Cour constitutionnelle. Son principal opposant, Anicet George ... Lire la suite

  • La pyramide du Louvre, conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, et le musée du Louvre fermés en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris. ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:55 

    Le musée du Louvre est resté fermé lundi pour la troisième fois, depuis le début mi-décembre, de la mobilisation des personnels pour de meilleures conditions de travail, a appris l'AFP auprès de l'établissement et des syndicats. "Le musée n'ouvre pas aujourd'hui ... Lire la suite

  • L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin à Paris, le 14 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 12:48 

    L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a subi "une opération sérieuse" mais il est de retour à son domicile "en convalescence", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP transmise par son entourage. "A tous ceux qui s'inquiètent de ma santé, je souhaite ... Lire la suite

  • Groenland: "Une guerre commerciale n'est dans l'intérêt de personne", dit Starmer
    information fournie par AFP Video 19.01.2026 12:36 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer a estimé lundi qu'une guerre commerciale, dont Donald Trump menace les Européens pour obtenir le territoire du Groenland, n'était "dans l'intérêt de personne".

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...