Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire : Emmanuel Macron détaillera cet été les axes de développement de 8 nouveaux EPR
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/01/2024 à 10:11

À Belfort, en février 2022, Emmanuel Macron avait acté la relance du nucléaire en France, avec la construction de 6 réacteurs nucléaires, et huit de plus en option.

Emmanuel Macron à Paris, le 16 janvier 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron à Paris, le 16 janvier 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Après l'annonce des sites de six nouveaux réacteurs nucléaires qui seront construits en France, Emmanuel Macron donnera plus de détails cet été sur les huit suivants, a assuré Emmanuel Macron mardi 16 janvier.

"J'ai annoncé les sites des six nouveaux réacteurs, les travaux, les investissements et tout le travail commencent à EDF. Dès l'été, j'annoncerai les grands axes pour les huit prochains ", a-t-il déclaré.

"On fait pareil sur le renouvelable avec notre stratégie pour déployer l'éolien en mer, etc. C'est de la mise œuvre (...) Les résultats des six dernières années sont bons", a-t-il estimé, affirmant que la France était "un des pays d'Europe qui a l'énergie la plus décarbonée grâce au nucléaire".

Depuis le discours de Belfort de février 2022, dans lequel Emmanuel Macron avait acté la relance du nucléaire, le gouvernement porte un programme de six nouveaux réacteurs EPR et huit en option. Le chef de l'État avait déjà ouvert la porte en décembre à une annonce sur ces huit réacteurs supplémentaires "dans les prochains mois".

"Souveraineté énergétique"

Début janvier, Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition énergétique, avait estimé que la France devrait aller "au-delà des six premiers EPR puisque le parc historique ne sera pas éternel", dans une interview à la Tribune Dimanche .

Un projet de loi "relatif à la souveraineté énergétique" du pays, qui doit arriver en Conseil des ministres fin janvier-début février, consacre l'essor du nucléaire et évite tout objectif chiffré pour le solaire et l'éolien.

La rédaction de ce texte "reste neutre technologiquement", avait assuré Agnès Pannier-Runacher, selon qui, pour faire passer en France de plus de 60% à 40% en 2035 la part des énergies fossiles dans le mix énergétique, "il s'agit d'engager, après 2026, 'des constructions supplémentaires représentant 13 gigawatts'".

Une puissance qui correspond "à la puissance de huit EPR, sans graver dans le marbre telle ou telle technologie", avait-elle affirmé, tout en indiquant que ce texte rompait "avec la précédente loi de programmation, qui réduisait à 50% la part du nucléaire dans le mix électrique d'ici à 2025".

7 commentaires

  • 17 janvier 11:33

    Vu la vitesse à laquelle les EPR sont mis en service, la prévision se rapporte au siècle prochain !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (g), présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), arrive avec son avocat Rodolphe Bosselut au tribunal de Paris pour le verdict de son procès pour détournement présumé de fonds publics, le 31 mars 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 13.01.2026 11:02 

    Le procès en appel de Marine Le Pen, du Rassemblement national et de onze autres prévenus s'ouvre mardi à Paris: la cheffe de file de l'extrême droite française joue son éligibilité pour l'élection présidentielle de 2027 et, plus généralement, son avenir politique. ... Lire la suite

  • De la fumée s'échappent des cheminées industrielles à Toulouse, le 14 janvier 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 13.01.2026 10:55 

    La baisse des émissions de gaz à effet de serre a marqué le pas en France l'an dernier, avec un recul estimé à seulement 1,6%, près de trois fois moins que le rythme nécessaire pour tendre vers la neutralité carbone. Comme l'Allemagne et d'autres pays riches, la ... Lire la suite

  • Florent Menegaux, PDG de Michelin, le 8 avril 2024, à Meudon ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.01.2026 10:51 

    Florent Menegaux, à la tête de Michelin depuis 2019, a été reconduit lundi pour quatre ans et Yves Chapot ne sera pas plus co-gérant, a annoncé le géant français du pneu dans un communiqué. "La Société auxiliaire de gestion (SAGES) (...) a pris la décision de renouveler ... Lire la suite

  • Repérée en France métropolitaine pour la première fois en 2022, la fourmi électrique, espèce exotique invasive, menace d'envahir de nouveaux espaces naturels, faute d'argent suffisant pour l'éradiquer des deux foyers déjà établis ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 13.01.2026 10:50 

    Elle est minuscule, mais attaque insectes et plantes. Repérée en France métropolitaine pour la première fois en 2022, la fourmi électrique, espèce exotique invasive, menace d'envahir de nouveaux espaces naturels, faute d'argent suffisant pour l'éradiquer des deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...