Aller au contenu principal
Fermer

Sommet Poutine-Trump en Alaska : la base militaire Elmendorf-Richardson, poste avancé des Etats-Unis aux portes de la Russie
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/08/2025 à 18:09

Ce lieu militaire stratégique, qui accueillera la rencontre entre les présidents américain et russe, est une fusion de la base d'Elmendorf, qui abrite l'armée de l'air américaine, et de la garnison de Fort Richardson.

Donald Trump face à des troupes américaines, à la base d'Elmendorf-Richardson, en février 2019 ( AFP / SAUL LOEB )

Donald Trump face à des troupes américaines, à la base d'Elmendorf-Richardson, en février 2019 ( AFP / SAUL LOEB )

Etablie en 1940, la base d'Elmendorf accueillera le sommet vendredi 13 août entre le président américain, Donald Trump, et son homologue russe, Vladimir Poutine, près d'Anchorage, la principale ville d'Alaska, a confirmé mercredi une responsable de la Maison Blanche. Le nom officiel de la base est désormais Elmendorf-Richardson, depuis la fusion en 2010 d'Elmendorf Field, refuge de l'armée de l'air, avec la garnison de Fort Richardson, issue de l'armée de terre américaine.

De la "campagne des Aléoutiennes" au face-à-face de la Guerre froide

Cette plateforme aux portes du détroit de Bering a joué un rôle crucial dans la campagne de reconquête des îles Aléoutiennes par les Etats-Unis pendant la Deuxième guerre mondiale face aux forces japonaises. La base a constitué par la suite un avant-poste stratégique face à l'Union soviétique, pendant la Guerre froide.

Sa longue piste d'atterrissage est régulièrement utilisée par le président américain ou ses ministres comme étape de ravitaillement lors de voyages officiels en Asie. C'est l'une des deux principales bases aériennes en Alaska, d'où partent régulièrement des avions de chasse afin d'intercepter des avions russes s'approchant un peu trop de l'espace aérien américain dans la région.

L'Alaska demeure une zone hautement stratégique depuis la Guerre froide et accueille toujours une importante base de missile de défense, au moment où Donald Trump rêve de mettre en place son "Dôme d'or" contre les missiles balistiques ou de croisière.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pont enjambant l'Irrawaddy détruit par le séisme de 2025, à Sagaing, Birmanie, le 19 mars 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:40 

    Les trous béants laissés sur les routes par le séisme dévastateur de l'an dernier ont été comblés, mais plusieurs travées d'un pont historique pendent encore dans le fleuve à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, qui garde les stigmates de la catastrophe. Plus ... Lire la suite

  • Des traînées de roquettes dans le ciel au-dessus de la ville côtière israélienne de Netanya, lors d'une nouvelle salve d'attaques de missiles iraniens, le 25 mars 2026 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:37 

    Donald Trump a assuré que Téhéran, malgré ses dénégations, participe bien à des pourparlers et veut un accord pour mettre fin à la guerre, tandis qu'Israël poursuit jeudi ses frappes sur l'Iran. "Ils négocient, et ils veulent absolument conclure un accord, mais ... Lire la suite

  • Photo prise le 25 mars 2026 et publiée par l'agence nord-coréenne KCNA le 26 mars, montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (d.) saluant le président bélarusse Alexandre Loukachenko (centre) à la Tour de la Libération, à Pyongyang ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:12 

    Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a été reçu mercredi par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour sa première visite officielle en Corée du Nord, les deux pays alliés de la Russie étant confrontés à des sanctions occidentales et à des accusations de ... Lire la suite

  • Un bateau transportant des migrants au large des côtes françaises, le 4 mars 2026 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 26.03.2026 05:16 

    Le Parlement européen devrait valider jeudi un net durcissement de la politique migratoire de l'UE et approuver le concept de "hubs de retour", des centres pour envoyer des migrants en dehors de l'Union. Ces mesures sont réclamées avec force par les eurodéputés ... Lire la suite

Pages les plus populaires