Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novo Nordisk va investir $6 mds pour stimuler la production de Wegovy
information fournie par Reuters 10/11/2023 à 14:13

Le logo du fabricant danois de médicaments Novo Nordisk

Le logo du fabricant danois de médicaments Novo Nordisk

par Maggie Fick et Jacob Gronholt-Pedersen

Novo Nordisk, le fabricant du médicament Wegovy pour la perte de poids, a annoncé vendredi qu'il investirait 6 milliards de dollars (5,62 milliards d'euros) pour stimuler sa production au Danemark, tout en signalant que l'industrie était loin d'être en mesure de produire suffisamment de traitements amaigrissants pour répondre à la demande mondiale.

Le groupe pharmaceutique danois connaît un grand succès avec son traitement contre l'obésité, mais il est confronté à des pénuries qui l'ont contraint à limiter le nombre de patients.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié l'obésité d'"épidémie croissante" et estime que plus d'un milliard d'adultes dans le monde seront touchés d'ici à 2030.

"Avec les capacités que nous construisons et la concurrence qui se développe, je pense que nous sommes loin d'atteindre le milliard de personnes", a déclaré le directeur général du groupe, Lars Fruergaard Jorgensen, dans une interview avec Reuters.

"Je crois que nous devrons continuellement investir", a-t-il ajouté.

Les régulateurs américains et britanniques ont approuvé cette semaine le traitement d'Eli Lilly destiné à perdre du poids, tandis qu'AstraZeneca a investi dans la licence d'un candidat médicament oral contre l'obésité de la société chinoise Eccogene.

Novo Nordisk a déclaré que l'investissement de plus de 42 milliards de couronnes danoises dans l'agrandissement de son usine de Kalundborg, au Danemark, renforcera sa capacité de fabrication d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API), ainsi que d'autres parties de sa chaîne d'approvisionnement, telles que l'emballage.

Cela comprendra l'API de Wegovy ainsi que l'Ozempic, le traitement contre le diabète de Novo.

Selon un porte-parole du groupe, cet investissement est le plus important réalisé par une entreprise du secteur privé au Danemark.

Novo Nordisk envisage également d'acquérir d'autres sociétés produisant des médicaments en phase initiale ou intermédiaire, par le biais d'accords complémentaires pouvant s'élever à quelques milliards de dollars.

"Le diabète, l'obésité, les maladies cardiovasculaires, l'ensemble de l'espace cardiométabolique, mais aussi les maladies rares du sang, l'hémophilie, la drépanocytose, sont autant de domaines dans lesquels nous pensons avoir une position forte", a déclaré Lars Fruergaard Jorgensen.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen et Terje Solsvik à Oslo ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

752,670 USD NYSE -3,15%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.