(AOF) - À la Bourse de Copenhague, le titre Novo Nordisk (- 1,55 %, 319,95 couronnes danoises) continue de reculer. L’action du laboratoire pharmaceutique se dirige vers une quatrième baisse consécutive. Sans compter le repli du jour, le titre a chuté de 28,11 % depuis le début de la semaine. Le groupe qui a été pendant un temps la première capitalisation boursière européenne est désormais au dixième rang avec environ 220 milliards d'euros, loin du premier, l'Allemand SAP et ses 337 milliards d'euros de capitalisation.
Cette baisse est dûe au lancement d'un deuxième avertissement sur résultats depuis le début de l'année par le groupe scandinave.
Novo Nordisk fait l'objet d'une concurrence féroce pour ses traitements contre l'obésité (Wegovy) et contre le diabète (Ozempic) et s'attend à des ventes plus faibles que prévu aux États-Unis pour ces deux médicaments et à une pénétration plus faible qu'escomptée pour Wegovy sur certains marchés.
En outre, la société doit également faire face à l'apparition de contrefaçons qu'il qualifie de " dangereuses et illégales " pour son traitement contre l'obésité.
Par conséquent, il vise désormais une croissance de ses ventes annuelles de 8 à 14%, contre une hausse de 13 à 21 % auparavant. L'objectif de bénéfice d'exploitation a également été abaissé. Il est attendu en progression de 10 à 16 %, contre de 16 à 24 % précédemment.
Compte-tenu de ces éléments, les analystes ont revu leur position sur le titre Novo Nordisk. C'est le cas de ceux d'HBSC qui sont passés d'Acheter à Conserver en réduisant sensiblement leur objectif de cours de 680 à 360 couronnes danoises. Cette nouvelle cible de cours intègre la baisse des ventes à long terme pour l'Ozempic et des baisses de bénéfice par action à court terme.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer