
Le logo de Novo Nordisk
COPENHAGUE (Reuters) -Novo Nordisk a prévenu mercredi anticiper un prolongement des pressions concurrentielles subies par Wegovy, son médicament phare contre l'obésité, alors que le laboratoire danois est sous la double pression des préparations en pharmacie et de son rival américain Eli Lilly.
Le fabricant de médicaments était devenu la société cotée en Bourse la plus valorisée d'Europe après le lancement de Wegovy en 2021. À son apogée, en juin 2024, Novo Nordisk valait jusqu'à 615 milliards de dollars (530,40 milliards d'euros), mais l'action a commencé à perdre de son éclat en raison des inquiétudes des investisseurs concernant ses portefeuille de médicaments expérimentaux et sa capacité à relever les défis du marché américain.
Novo Nordisk a ainsi perdu près de 100 milliards de dollars de capitalisation boursière la semaine dernière après un avertissement sur ses bénéfices et la nomination d'un nouveau directeur général.
Lors d'une conférence de presse téléphonique mercredi, le directeur financier Karsten Munk Knudsen a déclaré que le groupe mène plusieurs stratégies, dont des poursuites judiciaires contre des pharmacies qui composent elles-mêmes des préparations, afin de mettre un terme à l'imitation à grande échelle de Wegovy.
La société a réitéré ses prévisions pour 2025 d'une croissance des ventes comprise entre 8 et 14%, quelques jours après avoir abaissé la précédente fourchette comprise entre 13% et 21%. Il s'agissait du deuxième abaissement des prévisions dans l'année.
Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre est ressorti à 76,86 milliards de couronnes danoises (10,57 milliards d'euros), en hausse de 18% sur un an mais en dessous des attentes des analystes, tandis que le résultat opérationnel (Ebit) a grimpé de 29% à 33,45 milliards de couronnes.
Karsten Munk Knudsen a par ailleurs déclaré que les prévisions revues à la baisse "ne tiennent pas compte d'une réduction de la préparation pharmaceutique" cette année.
Les analystes de Barclays ont indiqué dans une note que, bien que le prix de Wegovy aux États-Unis soit resté stable au deuxième trimestre, la société doit s'attendre à une érosion plus importante sur le marché américain au second semestre.
"Nous prenons des mesures pour améliorer notre exécution commerciale encore davantage et garantir l'efficacité de notre base de coûts tout en continuant à investir dans la croissance future", a déclaré le directeur général sortant Lars Fruergaard Jorgensen dans un communiqué.
Novo Nordisk a annoncé la semaine dernière la nomination de Maziar Mike Doustdar au poste de directeur général, à la suite du limogeage soudainen en mai de Lars Fruergaard Jorgensen, comptant sur son expérience au sein de l'entreprise pour relancer les ventes et le cours de Bourse.
(Rédigé par Jacob Gronholt-Pedersen et Maggie Fick ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer