
Le logo de Novo Nordisk
Novo Nordisk grimpe en Bourse mercredi, le laboratoire danois ayant abaissé ses prévisions de ventes et de bénéfice pour l'ensemble de l'année avec la morosité des données de prescription aux États-Unis, tout en publiant un bénéfice d'exploitation trimestriel supérieur aux attentes des analystes.
Le fabricant du populaire médicament amaigrissant Wegovy a affiché un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) de 38,79 milliards de couronnes danoises (5,20 milliards d'euros) pour le premier trimestre, soit 4% de plus que le consensus de 37,20 milliards fourni par le groupe, et en hausse de 22% sur un an.
"Au premier trimestre 2025, nous avons enregistré une croissance des ventes de 18% et continué à étendre la portée de nos traitements GLP-1 innovants", a déclaré le directeur général Lars Fruergaard Jorgensen dans un communiqué.
"Cependant, nous avons abaissé nos prévisions pour l'année entière en raison d'une pénétration plus faible que prévu du GLP-1 de marque, affectée par l'essor rapide des préparations magistrales aux États-Unis", a-t-il ajouté.
Novo Nordisk a abaissé ses prévisions et s'attend désormais à une croissance du chiffre d'affaires de 2025 en monnaies locales comprise entre 13% et 21%, par rapport à la fourchette de 16% à 24% annoncée au début de l'année.
Le groupe prévoit désormais une croissance du bénéfice d'exploitation comprise entre 16% et 24% cette année, contre une fourchette de 19% à 27% annoncée précédemment.
A Copenhague, l'action progressait de 5,8% à 466,70 couronnes danoises (62,56 euros) vers 08h40 GMT.
Les analystes de JPMorgan soulignent que l'abaissement des prévisions était largement attendu par le marché.
"Toute faiblesse aujourd'hui est une opportunité d'achat dans la perspective d'une amélioration de la croissance de Wegovy", ajoutent-ils.
Les analystes de Jefferies estiment quant que la réduction des prévisions devrait être supérieure de 1 à 2 points de pourcentage à ce qui était prévu.
Selon Markus Manns, actionnaire de Novo et gestionnaire de portefeuille chez Union Investment, "la réduction des prévisions était largement attendue et est considérée comme un événement de compensation"
"Les gens espèrent une inflexion des ventes en juin du fait de la sortie des préparateurs et en juillet du fait du statut privilégié de CVS sur la liste des médicaments", a-t-il ajouté.
(Rédigé par Jacob Gronholt-Pedersen et Maggie Fick, Boleslaw Lasocki, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer