Aller au contenu principal
Fermer

Novo Nordisk abaisse sa prévision de résultat opérationnel pour 2024
information fournie par Reuters 07/08/2024 à 12:03

Logo de Novo Nordisk

Logo de Novo Nordisk

Novo Nordisk a abaissé mercredi sa prévision de croissance du résultat opérationnel pour cette année, après des ventes inférieures aux attentes pour le Wegovy, son médicament star contre l'obésité.

Le groupe pharmaceutique danois, qui avait habitué le marché à une série prolongée de résultats positifs, reculait de plus de 3% à la Bourse de Copenhague, alors que les investisseurs s'inquiètent de la concurrence de plus en plus vive du Zepbound développé par le groupe américain Eli Lilly.

Lors du deuxième trimestre, le résultat opérationnel de Novo Nordisk a augmenté de 8% à taux de change constants pour atteindre 25,9 milliards de couronnes danoises (3,47 milliards d'euros) alors que les analystes attendaient 27,3 milliards de couronnes selon des données de LSEG.

Sur la période, les ventes de Wegovy ont augmenté de 53% à 11,66 milliards de couronnes mais elles ressortent bien en dessous des 13,54 milliards de couronnes attendus par le consensus.

La faiblesse des résultats du deuxième trimestre "contraste fortement avec les ventes et les bénéfices massifs que nous avons connus l'année dernière", pointe Markus Manns, gérant chez Union Investment.

Le directeur général de Novo Nordisk, Lars Fruergaard Jorgensen, a minimisé mercredi les inquiétudes concernant la concurrence d'Eli Lilly, qui a lancé son médicament Zepbound aux États-Unis en décembre dernier.

"Je ne pense pas que la dynamique concurrentielle, du moins dans un avenir prévisible, ait un impact important sur la manière dont nous stimulons les ventes", a-t-il déclaré lors d'une téléconférence avec des journalistes.

Novo Nordisk et Eli Lilly s'affrontent dans le traitement de l'obésité sur plusieurs marchés, comme le Royaume-Uni et l'Allemagne, mais les Etats-Unis restent de loin le plus lucratif, 70% des habitants y étant obèses ou en situation de surpoids.

Le groupe danois, qui dépense des milliards de dollars pour augmenter ses capacités de production, peine toujours à répondre à la forte demande et limite l'accès aux Etats-Unis aux plus faibles doses de son médicament.

Novo Nordisk, première capitalisation boursière en Europe, table désormais pour 2024 sur une croissance en devises locales de son résultat opérationnel comprise entre 20% et 28%, contre 22% à 30% attendu précédemment.

Le groupe a toutefois revu à la hausse sa prévision de chiffre d'affaires pour l'exercice en cours, visant désormais une progression comprise entre 22% et 28% en devises locales, contre une fourchette de 19% à 27% annoncée précédemment.

(Rédigé par Maggie Fick, version française Dimitri Rhodes, Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1 289,420 USD NYSE +0,60%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brett Sylvia (à droite), à Drawsko Pomorskie, en Pologne, le 11 août 2020. ( AFP / JANEK SKARZYNSKI )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.10.2026 10:54 

    Le mois dernier, le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth a affirmé que les États-Unis avaient réduit de 20 % le nombre de leurs généraux et amiraux. La purge se poursuit aux plus hauts niveaux de l'armée américaine, avec le limogeage du principal stratège ... Lire la suite

  • Euronext, dans le quartier d’affaires de La Défense, à l’ouest de Paris, le 9 octobre 2025. ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.10.2026 10:54 

    La Bourse de Paris s'inscrit en hausse jeudi après une salve de résultats d'entreprises, et dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). L'indice phare CAC 40 prenait 0,84 %, à 7.952,99 points. La veille, il avait ... Lire la suite

  • Des acheteurs font la queue devant un magasin Hello Kittyà Pékin, le 29 octobre 2026 ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 29.10.2026 10:34 

    L'entreprise japonaise Sanrio, qui exploite la licence du personnage Hello Kitty, s'est excusée jeudi pour son partenariat avec une série télévisée d'espionnage nippone ayant fait l'objet de vives critiques en Chine. Dans l'un des épisodes de la série, une organisation ... Lire la suite

  • Refroidissement du ferromanganèse à l'usine de Porsgrunn - Eramet Norway, Norvège (Crédit:  / Eramet)
    information fournie par Zonebourse 29.10.2026 10:31 

    Au troisième trimestre 2026, Eramet affiche un chiffre d'affaires ajusté de 746 millions d'euros, en progression de 4 % sur un an ( 3 % à périmètre et change constants). Cette performance traduit un effet prix positif ( 15%), contrebalancé par un effet volume défavorable ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 973,63 +1,10%
84,65 +1,26%
114,36 +0,02%
4,1605 -2,88%
62,03 +0,13%
Chargement...