Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novo Banco est prête à explorer les possibilités d'introduction en bourse et entend rester indépendante
information fournie par Reuters 10/12/2024 à 11:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sergio Goncalves

La quatrième banque du Portugal, Novo Banco, est prête à explorer les possibilités d'entrer en bourse pour diversifier son actionnariat, tout en espérant rester une entité indépendante, a déclaré le conseil d'administration dans un courriel adressé aux employés lundi en fin de journée.

Novo Banco a été créée en 2014 à partir des restes du banque BES qui s'est effondré, après un sauvetage gouvernemental de plusieurs milliards d'euros.

Le fonds américain Lone Star a acquis une participation de 75 % en 2017 et s'est depuis concentré sur la réduction des risques, la fermeture de filiales à l'étranger et la cession de créances douteuses et de biens immobiliers dans le cadre d'engagements de restructuration stricts dictés par le plan de sauvetage. Le fonds de résolution bancaire portugais et l'État détiennent les 25 % restants.

La semaine dernière, les actionnaires ont accepté de mettre fin au mécanisme de capital contingent, ce qui permet à la banque de commencer à verser des dividendes et ouvre la voie à tout changement de propriétaire potentiel, que ce soit par le biais d'une introduction en bourse ou d'une vente directe.

"Nous sommes maintenant en mesure d'explorer les opportunités sur le marché des capitaux qui nous permettent de diversifier notre base d'actionnaires et de consolider notre position dans le secteur financier portugais", a déclaré le conseil d'administration dans sa lettre.

Des sources ayant connaissance du dossier ont déclaré à Reuters en septembre que Lone Star envisageait une vente ainsi qu'une introduction en bourse.

Les analystes estiment que le secteur bancaire portugais peut encore se consolider. Le conseil d'administration, cependant, soutient que Novo Banco se portera mieux en tant que banque autonome.

"Être une banque indépendante est notre objectif, soutenu par la discipline et la cohérence de l'exécution de notre stratégie, prouvée par trois années de solides performances commerciales et financières", a déclaré le conseil d'administration.

Novo Banco a perdu 1,3 milliard d'euros (1,37 milliard de dollars) en 2020, sous la pression des dépréciations encore liées aux actifs hérités de BES, mais a renoué avec les bénéfices au cours des trois années suivantes.

Elle a réalisé un bénéfice net consolidé de 610 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de cette année.

(1 $ = 0,9493 euros)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.