((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le géant pharmaceutique suisse Novartis NOVN.S versera à Monte Rosa Therapeutics GLUE.O un paiement initial de 150 millions de dollars en échange d'une licence mondiale pour le développement, la fabrication et la vente de certains médicaments candidats, a déclaré lundi la société de biotechnologie basée aux Etats-Unis.
L'accord porte sur une classe de médicaments appelés "dégradateurs de colle moléculaire", qui ciblent les fonctions anormales des protéines associées à certaines maladies difficiles à traiter avec les médicaments existants.
Monte Rosa pourra également prétendre à des paiements futurs pouvant atteindre 2,1 milliards de dollars, ainsi qu'à des redevances sur les ventes nettes réalisées en dehors des États-Unis.
Les actions de la société Monte Rosa ont bondi de 32 % à 6,46 $ dans les échanges avant bourse à la suite de cette nouvelle.
CONTEXTE
Novartis se prépare à perdre l'année prochaine la protection de son brevet américain pour son best-seller Entresto et pour Promacta, qui traite le manque de plaquettes sanguines.
POURQUOI C'EST IMPORTANT
Parmi les candidats, Novartis aura accès au MRT-6160, pour lequel le Monte Rosa mène actuellement une étude de stade précoce pour les affections à médiation immunitaire. Novartis prendra en charge le développement du candidat à partir des essais de phase intermédiaire.
Comme de nombreuses grandes entreprises pharmaceutiques, Novartis a conclu des accords pour renforcer son portefeuille de médicaments et atténuer l'impact de la perte d'exclusivité sur des médicaments clés.
La société suisse rationalise également ses activités en supprimant des emplois et des coûts et en se concentrant sur un nombre réduit de domaines thérapeutiques et de marchés géographiques.
CITATION CLÉ
"Novartis s'intéresse depuis longtemps aux dégradateurs de colle moléculaire, qui offrent la possibilité de s'attaquer à des cibles biologiques difficiles", a déclaré Fiona Marshall, présidente de la recherche biomédicale chez Novartis.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer