((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Un accord pour élargir les traitements des maladies rares
*
Avidity va séparer les programmes de cardiologie en phase initiale dans une nouvelle société
*
L'acquisition contribuera à renforcer la position de Novartis aux Etats-Unis
(Mise à jour avec plus de détails sur Avidity, d'autres transactions de Novartis, le contexte) par Padmanabhan Ananthan et Angela Christy M
Le fabricant suisse de médicaments Novartis NOVN.S a annoncé dimanche qu'il avait accepté d'acquérir la société américaine de biotechnologie Avidity Biosciences pour environ 12 milliards de dollars en espèces, alors que l'entreprise cherche à renforcer son portefeuille de traitements pour les maladies musculaires rares.
Selon les termes de l'accord, les actionnaires d'Avidity recevront 72 dollars par action en numéraire, ce qui représente une prime de 46 % par rapport au cours de clôture de la société vendredi. Bloomberg News avait déjà fait état de l'opération plus tôt , citant une personne au fait de l'affaire.
Novartis a pris les devants en concluant des accords cette année pour faire face à l'imminence de la fin des brevets pour certains de ses médicaments phares, notamment Entresto pour l'insuffisance cardiaque, Xolair pour l'asthme et Cosentyx pour les maladies auto-immunes.
Selon les termes de l'accord, Avidity séparera ses programmes de cardiologie de précision en phase précoce dans une nouvelle société appelée Spinco, qui devrait être une société cotée en bourse, a déclaré Avidity dans un communiqué séparé.
MALADIES RARES
Avec cette acquisition, Novartis s'étend dans des domaines où les options thérapeutiques sont limitées, tout en renforçant sa présence dans le paysage des maladies rares.
Avidity, société basée à San Diego (Californie) et en phase de développement clinique, met au point des traitements pour divers troubles musculaires et fait progresser plusieurs médicaments candidats de première classe.
Son principal médicament, Del-zota, est en phase initiale ou intermédiaire de développement en tant que traitement potentiel d'une forme rare de dystrophie musculaire de Duchenne, tandis que la société travaille également sur deux autres médicaments pour des maladies musculaires graves.
Avidity, dont la capitalisation boursière s'élève à près de 6,7 milliards de dollars, travaille sur trois médicaments expérimentaux destinés à traiter des maladies neuromusculaires rares. Ces candidats, dont l'homologation est attendue d'ici 2026, utilisent une technologie spéciale conçue pour délivrer des ARN thérapeutiques directement dans le tissu musculaire.
Kathleen Gallagher, actuellement responsable des programmes d'Avidity, prendra la direction de Spinco après la scission, a indiqué Avidity.
L'accord permet à Novartis de s'implanter plus solidement sur le marché américain, alors que le président américain Donald Trump pourrait brandir la menace de droits de douane élevés sur les produits pharmaceutiques.
En réponse aux propositions de tarifs douaniers avancées par l'administration Trump, de grandes sociétés pharmaceutiques comme Johnson & Johnson JNJ.N , Roche ROG.S et Sanofi
SASY.PA ont promis plusieurs milliards de dollars d'investissements aux États-Unis alors qu'elles cherchent à naviguer dans des politiques commerciales incertaines.
COHÉRENT AVEC D'AUTRES ACQUISITIONS
L'administration Trump a imposé des droits de douane de 39 % à la Suisse en août, ce qui a déclenché une forte baisse des exportations suisses vers les États-Unis ce mois-là. Les entreprises pharmaceutiques ont toutefois été exemptées des droits de douane américains initiaux.
Les analystes soulignent que le projet de Novartis d'acquérir Avidity Biosciences est cohérent avec l'acquisition, en novembre 2024, de Kate Therapeutics, une société qui développe des thérapies géniques pour des maladies neuromusculaires similaires.
link Cet accord fait suite à l'acquisition par Novartis d'Anthos Therapeutics en février, pour un montant de 3,1 milliards de dollars link, afin d'élargir son offre dans le domaine cardiovasculaire, et à celle de Regulus Therapeutics en avril, pour un montant de 1,7 milliard de dollars, en vue de développer un traitement contre les troubles rénaux.
Le mois dernier, Novartis a également conclu un partenariat link avec Matchpoint Therapeutics dans le cadre d'une collaboration évaluée à jusqu'à 1 milliard de dollars afin de développer des médicaments oraux pour les maladies inflammatoires.

 
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                         
                                            
                                            
                                        
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer