Aller au contenu principal
Fermer

Novartis freiné par la concurrence des médicaments génériques au 1T
information fournie par Boursorama avec AFP 28/04/2026 à 08:07

( AFP / GABRIEL MONNET )

( AFP / GABRIEL MONNET )

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a publié mardi un bénéfice net en baisse de 13% pour le premier trimestre, à près de 3,2 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros), freiné par la concurrence des médicaments génériques sur Entresto.

Son chiffre d'affaires s’est replié de 1% par rapport au premier trimestre 2025, à 13,1 milliards de dollars, les ventes de ce traitement contre l'insuffisance cardiaque ayant chuté de 42%, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Hors effets de change, ses ventes ont reculé de 5%.

Les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient en moyenne sur 13,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

"L'érosion des génériques aux Etats-Unis a pesé sur les résultats au 1T, comme attendu", a déclaré son directeur général, Vas Narasimhan, cité dans le communiqué.

Il a cependant mis en avant les nouveaux traitements et lancements de nouveaux produits, estimant que le groupe "reste en bonne voie" pour réaliser ses objectifs annuels.

Pour 2026, Novartis mise toujours sur "une croissance à un chiffre faible" de ses ventes et un léger déclin de son résultat opérationnel de base.

Novartis est confronté à une vague d'expiration de brevets sur des traitements clés mais compte sur ses nouveaux médicaments comme Kesimpta (sclérose en plaques) ou Pluvicto (cancer de la prostate) pour prendre le relais de sa croissance.

Lundi, le groupe bâlois avait annoncé avoir obtenu l'homologation dans l’Union européenne pour un traitement contre l’urticaire chronique spontané, commercialisé sous le nom de Rhapsido. Il avait déjà été homologué fin septembre aux Etats-Unis.

Pour étoffer sa réserve de médicaments en cours de développement, le groupe a également réalisé de nombreuses acquisitions.

Fin février, il a bouclé le rachat de l’entreprise californienne Avidity Biosciences pour environ 12 milliards de dollars, ce qui doit lui permettre de se renforcer dans les maladies neuromusculaires génétiques.

Valeurs associées

116,340 CHF Swiss EBS Stocks -1,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des affiches électorales de divers partis et candidats bordent les rues de Sarajevo, le 30 septembre 2026, à quelques jours des élections générales ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 04.10.2026 09:10 

    Les Bosniens ont commencé à voter dimanche pour des élections générales au terme d'une campagne dominée par des partis qui s'inscrivent dans les divisions communautaires héritées de la guerre des années 1990. Environ 3,4 millions d'électeurs sont appelés à élire ... Lire la suite

  • Des migrants de retour de Malaisie arrivent à la base navale birmane de Thanlyin, le 4 octobre 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 04.10.2026 08:06 

    Près de 1.500 Birmans renvoyés de Malaisie sont arrivés dimanche en Birmanie, a annoncé un responsable de la Marine, première phase d'un programme dénoncé par les associations de défense des droits humains comme étant dangereux pour ces personnes, dans un pays ... Lire la suite

  • Le Premier ministre letton Andris Kulbergs pendant la soirée électorale à Riga, le 3 octobre 2026 ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.10.2026 06:18 

    Le parti Liste unie du Premier ministre sortant Andris Kulbergs arrive en tête des législatives en Lettonie, selon des résultats partiels rendus publics dimanche, indiquant que le pays balte ne devrait pas modifier sa ligne pro-européenne et pro-ukrainienne. Mais ... Lire la suite

  • Des conducteurs de tuk-tuk transportent les affaires des habitants alors que ces derniers et des combattants quittent la ville, sur fond de craintes de pillages, à Mekele, la capitale du Tigré, le 3 octobre 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.10.2026 05:47 

    Les États-Unis ont lancé un appel à la retenue et au dialogue dans la Corne de l'Afrique, où l'Éthiopie accuse l'Érythrée voisine de soutenir la rébellion dans le Tigré (nord), alors que les dirigeants érythréen, égyptien, somalien et le chef de l'armée soudanaise ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

102,61 -0,38%
7 897,19 +0,79%
1,12532 0,00%
Or
4 137,55 0,00%
74,46 -0,07%
Chargement...