Novartis conclut un accord de collaboration avec Monte Rosa
information fournie par Zonebourse 15/09/2025 à 14:42
Aux termes de l'accord, les deux partenaires prévoient de développer ensemble des 'degraders', des médicaments qui permettent de détruire certaines protéines problématiques dans le corps, avec l'objectif de cibler des maladies liées au système immunitaire (maladies auto-immunes et inflammatoires) difficiles à traiter avec les médicaments classiques.
Plus précisément, il est prévu que Monte Rosa utilise sa plateforme technologique propriétaire appelée 'QuEEN', qui combine intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique ('machine learning' ou ML) afin de découvrir et de concevoir ces nouveaux 'degraders'.
Les conditions financières de l'accord incluent un paiement initial de 120 millions de dollars à Monte Rosa, qui pourra au total recevoir jusqu'à 5,7 milliards de dollars sous forme de paiements supplémentaires après avoir atteint certaines étapes réglementaires, de développement et commerciales, ainsi que des redevances situées autour de 10% sur les ventes nettes des produits éventuellement commercialisés.
Cet accord s'inscrit dans la continuité de l'accord de collaboration déjà conclu entre Monte Rosa et Novartis en octobre 2024 autour des dégradeurs de VAV1, dont le candidat MRT-6160 actuellement en bonne voie pour entrer en essai clinique de phase 2 dans plusieurs maladies immuno-médiées.
| 148,110 USD | NYSE | -1,14% |
A lire aussi
-
La chanteuse bulgare Dara a remporté l'Eurovision dimanche à Vienne avec le titre survitaminé "Bangaranga", offrant une première victoire à son pays devant Israël dont la présence avait entraîné un boycott sans précédent du concours. La Roumanie est arrivée troisième ... Lire la suite
-
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclenché dimanche son deuxième niveau d'alerte internationale le plus élevé face à une épidémie d'Ebola qui, causée par un variant hautement létal et sans vaccin, frappe de plein fouet la République démocratique du Congo ... Lire la suite
-
Des centaines de Guatémaltèques ont fêté samedi le départ de la procureure générale du pays, Consuelo Porras, dont le mandat a été marqué par des offensives contre le président et des sanctions américaines. Elle avait notamment tenté d'empêcher l'investiture de ... Lire la suite
-
La marque italienne Gucci s'est offert samedi soir rien moins que la place la plus emblématique de New York, Times Square, pour le deuxième défilé de son nouveau directeur artistique, Demna Gvasalia. Les mannequins ont défilé sur un large podium installé au sol ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 109,24 | +2,49% | |
| 7 952,55 | -1,60% | |
| 4 537,77 | 0,00% | |
| 1,1625 | 0,00% | |
| 78,68 | +0,51% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer