Aller au contenu principal
Fermer

Novartis: approbation d'un antipaludéen pour les nouveaux-nés et nourrissons par l'autorité suisse de santé
information fournie par Boursorama avec AFP 08/07/2025 à 09:21

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mardi l'approbation d'un traitement contre le paludisme pour les nouveaux-nés et jeunes nourrissons par l'autorité suisse de santé, en collaboration avec huit pays d'Afrique qui pourraient à leur tour l'homologuer rapidement.

( AFP / GABRIEL MONNET )

( AFP / GABRIEL MONNET )

Cette version de son médicament appelé Coartem, également connu sous le nom de Riamet dans certains pays, a été développée avec l'organisation genevoise Medicines for Malaria Venture (MMV), spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments antipaludiques, indique le géant pharmaceutique suisse dans un communiqué.

"Jusqu'à maintenant, il n'existait pas de traitement approuvé contre la malaria pour les nourrissons pesant moins de 4,5 kilogrammes", explique le groupe suisse.

Ce dosage, conçu pour les bébés pesant entre 2 et 5 kilogrammes, a été approuvé par Swissmedic, l'autorité suisse de santé, Novartis précisant que huit pays d'Afrique ont participé à son évaluation et devraient rapidement l'autoriser sur la base d'une procédure visant à favoriser l'accès aux produits thérapeutiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Novartis prévoit de le mettre à disposition sur une base "non-lucrative" dans les zones où la maladie est endémique, précise le communiqué.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui est transmise à l'être humain par les piqûres de certains types de moustiques. La maladie sévit principalement dans les pays tropicaux.

En 2023, le nombre de cas de paludisme était estimé à 263 millions et le nombre de décès dus au paludisme à 597.000 dans 83 pays.

L'Afrique est particulièrement touchée, 95% des décès dus à la maladie ont été enregistrés dans cette partie du monde, les enfants de moins de cinq ans représentant quelque 76% des décès dus au paludisme, d'après l'OMS.

Valeurs associées

103,720 CHF Swiss EBS Stocks -0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Altice France rejette l'offre de rachat de SFR par ses concurrents Orange, Free et Bouygues Telecom ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.10.2025 17:01 

    Aussitôt déposée, aussitôt rejetée: l'offre de rachat de SFR par ses concurrents Orange , Free et Bouygues Telecom, écartée dès mercredi matin par sa maison-mère Altice France, relance les conjectures sur l'ouverture de négociations et un possible passage de quatre ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 16:51 

    Nvidia profite ce mercredi en Bourse de New York d'une note favorable de HBSC, qui est passé à l'achat sur le titre en estimant que le fabricant de puces disposait encore d'un potentiel non identifié dans l'IA. Selon le broker, le marché des processeurs graphiques ... Lire la suite

  • ibm (Crédit: Carson Masterson / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 16:42 

    Bharti Airtel annonce un partenariat stratégique avec IBM pour renforcer Airtel Cloud, en combinant la fiabilité et la sécurité du cloud d'Airtel avec l'expertise technologique d'IBM dans l'infrastructure et les logiciels d'intelligence artificielle (IA). L'objectif ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth (g) et secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, avant un sommet des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles, le 15 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.10.2025 16:41 

    L'Otan va tester de nouveaux systèmes de détection et de neutralisation de drones, après de multiples incursions russes dans le ciel européen, a annoncé mercredi son secrétaire général Mark Rutte. L'Alliance atlantique et l'Union européenne s'efforcent de combler ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...