Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Novartis: approbation d'un antipaludéen pour les nouveaux-nés et nourrissons par l'autorité suisse de santé
information fournie par Boursorama avec AFP 08/07/2025 à 09:21

Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mardi l'approbation d'un traitement contre le paludisme pour les nouveaux-nés et jeunes nourrissons par l'autorité suisse de santé, en collaboration avec huit pays d'Afrique qui pourraient à leur tour l'homologuer rapidement.

( AFP / GABRIEL MONNET )

( AFP / GABRIEL MONNET )

Cette version de son médicament appelé Coartem, également connu sous le nom de Riamet dans certains pays, a été développée avec l'organisation genevoise Medicines for Malaria Venture (MMV), spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments antipaludiques, indique le géant pharmaceutique suisse dans un communiqué.

"Jusqu'à maintenant, il n'existait pas de traitement approuvé contre la malaria pour les nourrissons pesant moins de 4,5 kilogrammes", explique le groupe suisse.

Ce dosage, conçu pour les bébés pesant entre 2 et 5 kilogrammes, a été approuvé par Swissmedic, l'autorité suisse de santé, Novartis précisant que huit pays d'Afrique ont participé à son évaluation et devraient rapidement l'autoriser sur la base d'une procédure visant à favoriser l'accès aux produits thérapeutiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Novartis prévoit de le mettre à disposition sur une base "non-lucrative" dans les zones où la maladie est endémique, précise le communiqué.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui est transmise à l'être humain par les piqûres de certains types de moustiques. La maladie sévit principalement dans les pays tropicaux.

En 2023, le nombre de cas de paludisme était estimé à 263 millions et le nombre de décès dus au paludisme à 597.000 dans 83 pays.

L'Afrique est particulièrement touchée, 95% des décès dus à la maladie ont été enregistrés dans cette partie du monde, les enfants de moins de cinq ans représentant quelque 76% des décès dus au paludisme, d'après l'OMS.

Valeurs associées

97,550 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs de riz entreposés dans un magasin à Tokyo, le 9 juillet 2025 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:31 

    Donald Trump a insisté: il exige que le Japon achète davantage de riz américain. Un dilemme pour le Premier ministre Shigeru Ishiba, soucieux de ne pas transiger sur cette céréale choyée des Japonais avant des élections nationales cruciales pour sa majorité. Alors ... Lire la suite

  • Le quartier bancaire est vue au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:30 

    L'inflation allemande a ralenti à 2,0% sur un an en juin, conformément aux données préliminaires et au consensus des analystes, montrent jeudi les données définitives de l'Office fédéral de la statistique. Sur un mois, cette inflation ressort en hausse de 0,1%, ... Lire la suite

  • Le logo de TSMC affiché sur un mur à Hsinchu
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:27 

    Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires surpassant les attentes du marché au deuxième trimestre, alors que la demande pour les produits de l'entreprise bondit en raison de l'intérêt croissant pour les applications ... Lire la suite

  • Une barre de chocolat est visible à l'usine Barry Callebaut à Lebbeke
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:20 

    Le chocolatier suisse Barry Callebaut a revu à la baisse ses prévisions de volume annuel jeudi, citant des conditions "sans précédent" sur le marché des fèves de cacao. Le plus grand fabricant de chocolat au monde, qui compte parmi ses clients KitKat et Nestlé, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...