Novartis: accord de collaboration avec la société suédoise BioArctic
information fournie par Zonebourse 26/08/2025 à 09:35
En vertu de l'accord, BioArctic sera chargé de développer un candidat médicament associant sa plateforme BrainTransporter permettant de faciliter le passage de médicaments dans le cerveau en utilisant le récepteur de la transferrine (TfR) avec la technologie propriétaire de Novartis dans les anticorps.
L'entreprise basée à Stockhom recevra en contrepartie un paiement initial de 30 millions de dollars.
Novartis évaluera ensuite les données générées par son partenaire avant de décider, le cas échéant, d'exercer une option de licence sur l'un des candidats-médicaments proposés.
Si le laboratoire bâlois devait exercer son option, BioArctic serait éligible à des paiements supplémentaires pouvant atteindre 772 millions de dollars américains, sans compter les redevances (royalties) de l'ordre de quelques pourcents à un chiffre sur les futures ventes mondiales du produit éventuellement commercialisé.
BioArctic s'est spécialisée dans le développement de traitements innovants capables de retarder ou d'arrêter la progression des maladies neurodégénératives. L'entreprise est notamment à l'origine du Leqembi, un médicament ayant démontré sa capacité à ralentir la progression de la maladie et à réduire le déclin cognitif dans les stades précoces de la maladie d'Alzheimer.
Leqembi est développé en collaboration avec le partenaire de BioArctic, le japonais Eisai, qui est responsable des démarches réglementaires et de la commercialisation à l'échelle mondiale.
Outre Leqembi, BioArctic dispose d'un portefeuille de recherche comprenant des anticorps contre la maladie de Parkinson et la SLA, ainsi que d'autres projets ciblant la maladie d'Alzheimer.
A la Bourse de Stockholm, l'action BioArctic, dont le cours é été plus que multiplié par dix depuis son introduction en 2017, grimpait de quasiment 10% mardi matin dans les premiers échanges suite à l'annonce de ce nouveau partenariat.
| 105,980 CHF | Swiss EBS Stocks | +0,53% |
A lire aussi
-
Les Etats-Unis se sont efforcés jeudi d'exercer une pression maximale sur le Venezuela et son dirigeant Nicolas Maduro, accusé de narcotrafic, au lendemain de la saisie spectaculaire d'un pétrolier au large des côtes de ce pays, qui sera amené vers un port américain. ... Lire la suite
-
L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays. "En tant que personne et en tant ... Lire la suite
-
OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d'une "alerte rouge" en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d'autres ... Lire la suite
-
Le nouveau fabricant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor a inauguré jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer