Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelles secousses à Haïti, le bilan revu à près de 2.200 morts
information fournie par Reuters 19/08/2021 à 09:09

(Actualisé avec nouvelles secousses)

LES CAYES, Haïti, 19 août (Reuters) - De nouvelles secousses ont été ressenties tard mercredi soir dans le sud-ouest d'Haïti, a constaté un journaliste de Reuters sur place, et les autorités haïtiennes ont annoncé que le bilan du séisme de samedi s'était alourdi à 2.189 morts.

Ces répliques ont été ressenties dans la ville des Cayes, sur le littoral sud de la péninsule située à la pointe sud-ouest d'Haïti, la zone la plus affectée par le tremblement de terre de samedi.

Ce séisme a également fait plus de 10.000 blessés mais le bilan risque de s'alourdir avec la reprise des recherches d'éventuels survivants dans les décombres, interrompues en début de semaine par les pluies torrentielles de la tempête tropicale Grace.

Au moins 600.000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire et 135.000 familles ont été déplacées selon la Protection civile haïtienne.

La frustration des habitants s'accentue face à lenteur des secours et le directeur de la Protection civile, Jerry Chandler, a déclaré lors d'une conférence de presse que l'objectif était de fournir de l'aide à tous les gens dans le besoin dans un délai d'une semaine.

Cette catastrophe, dans un pays qui ne s'est pas encore complètement remis du tremblement de terre de 2010, s'ajoute à la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19, mais aussi à une grave récession économique accentuée par la violence liée aux gangs ainsi qu'à la crise politique découlant de l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier.

(Reportage Laura Gottesdiener, Gessika Thomas et Ricardo Arduengo ; version française Camille Raynaud et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...