Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelles secousses à Haïti, le bilan revu à près de 2.200 morts
information fournie par Reuters 19/08/2021 à 09:09

(Actualisé avec nouvelles secousses)

LES CAYES, Haïti, 19 août (Reuters) - De nouvelles secousses ont été ressenties tard mercredi soir dans le sud-ouest d'Haïti, a constaté un journaliste de Reuters sur place, et les autorités haïtiennes ont annoncé que le bilan du séisme de samedi s'était alourdi à 2.189 morts.

Ces répliques ont été ressenties dans la ville des Cayes, sur le littoral sud de la péninsule située à la pointe sud-ouest d'Haïti, la zone la plus affectée par le tremblement de terre de samedi.

Ce séisme a également fait plus de 10.000 blessés mais le bilan risque de s'alourdir avec la reprise des recherches d'éventuels survivants dans les décombres, interrompues en début de semaine par les pluies torrentielles de la tempête tropicale Grace.

Au moins 600.000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire et 135.000 familles ont été déplacées selon la Protection civile haïtienne.

La frustration des habitants s'accentue face à lenteur des secours et le directeur de la Protection civile, Jerry Chandler, a déclaré lors d'une conférence de presse que l'objectif était de fournir de l'aide à tous les gens dans le besoin dans un délai d'une semaine.

Cette catastrophe, dans un pays qui ne s'est pas encore complètement remis du tremblement de terre de 2010, s'ajoute à la crise sanitaire liée à l'épidémie de COVID-19, mais aussi à une grave récession économique accentuée par la violence liée aux gangs ainsi qu'à la crise politique découlant de l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier.

(Reportage Laura Gottesdiener, Gessika Thomas et Ricardo Arduengo ; version française Camille Raynaud et Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du toit du stade Moulay Abdellah depuis l'intérieur de l'enceinte à quelques heures du match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 17:28 

    Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:56 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises sur une base militaire près d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:43 

    Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français, qui va remplacer le Charles de Gaulle et doit entrer en service en 2038, lors du Noël avec les troupes françaises aux Emirats arabes unis. "A l'heure des prédateurs, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...